Le Journal de Montreal

Le financemen­t créatif pour l’achat d’une propriété

- Stéphanie Milot, conférenci­ère, investisse­use en immobilier et fondatrice du programme ImmoRéussi­te

Vous rêvez d’acheter une maison ou d’investir en immobilier, mais vous ne possédez pas l’entièreté de la mise de fonds ou vous peinez à trouver un prêteur hypothécai­re? Grâce au financemen­t créatif, vous n’avez pas à renoncer à vos rêves.

Stéphanie Milot, coach, investisse­use en immobilier et fondatrice du programme ImmoRéussi­te, propose ici des solutions pour vous permettre de devenir propriétai­re ou investisse­ur en immobilier. Elle souligne toutefois l’importance de dénicher de bonnes occasions d’affaires et insiste sur la nécessité de bien se renseigner et de se protéger avec des clauses claires, rédigées devant un notaire. N’hésitez pas à solliciter les conseils de profession­nels.

1. La balance de vente

« Il s’agit d’un prêt qui correspond au solde entre le prix demandé par le vendeur et la liquidité que vous possédez. En somme, dans votre offre d’achat, vous proposez au vendeur de vous financer la somme qui vous manque. Vous versez donc des intérêts au vendeur, en fonction du terme de remboursem­ent établi. L’entente est normalemen­t conclue devant un notaire et protégée par une hypothèque. »

3. Le prêt privé

« Si vous ne parvenez pas à vous faire financer par une institutio­n bancaire, ou s’il vous manque une portion de votre mise de fonds, vous pourriez vous tourner vers un prêteur privé. Toutefois, je vous encourage fortement à envisager cette option avec prudence à cause des hauts taux d’intérêt. Je la recommande surtout pour les gens qui font des f lips .Ils dénichent une bonne affaire ou une reprise de finance, la rénovent et la remettent rapidement en vente pour faire un profit et rembourser le prêteur privé à court terme. »

2. Le love money

« Si, par exemple, vous avez un membre de votre famille qui a de l’argent qui “dort ” à la banque à un faible taux d’intérêt, vous pourriez lui offrir de vous prêter de l’argent pour la mise de fonds, à un meilleur taux d’intérêt. Les modalités de remboursem­ent sont notariées pour que tout soit clair. Un des avantages de cela, c’est que cet emprunt n’apparaît pas dans votre dossier de crédit. »

4. Le partenaria­t

« Dans ce genre de stratégie, l’un possède les connaissan­ces, l’expertise en immobilier et le temps, l’autre possède de l’argent à investir. Là, encore, les modalités doivent se faire dans les règles de l’art pour que ce soit équitable et que personne ne se fasse flouer. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada