Le Journal de Montreal

Qu’est-ce qui influence le prix des maisons?

-

Le bon vieux principe de l’offre et de la demande est le facteur qui influe avant tout sur le prix des maisons. Mais il y en a d’autres qui pèsent parfois très lourd dans la balance. Capitalism­e 101 : plus la demande est élevée, plus les prix augmentent. C’est le cas du marché actuel de la maison unifamilia­le ou jumelée, et même pour les petits multiplex et parfois les condos. Voici les autres facteurs d’influence.

La localisati­on

Évidemment, les prix seront toujours moins élevés en banlieue éloignée et en région que dans les quartiers centraux (voir le tableau en page 5). « Dans quelques quartiers de Montréal, certains n’hésitent plus à mettre la main sur de très coûteuses propriétés très délabrées pour les raser et construire à neuf, commente Francis Cortellino, économiste à la SCHL. Dans ces secteurs, le prix des terrains dépasse largement celui des propriétés, car il n’y a plus d’espace pour bâtir. » Ailleurs, une propriété offrant une belle vue ou qui est située sur le bord de l’eau se vendra plus cher… sauf si elle est sur un terrain potentiell­ement inondable!

Les services

Une propriété sera davantage convoitée si écoles, stations de métro, gares de train de banlieue, pistes cyclables, lignes d’autobus importante­s, autoroutes, parcs publics, hôpitaux et centres commerciau­x sont à proximité.

L’année de constructi­on

Une maison plus ancienne était moins convoitée. Plus maintenant. « Dans le marché actuel, tout se vend très rapidement, explique Nathalie Bégin, présidente du conseil d’administra­tion de l’Associatio­n profession­nelle des courtiers immobilier­s (APCIQ). Une propriété de plus de 40 ans très bien entretenue, ou qui a fait l’objet de rénovation­s importante­s, sera plus chère, surtout si elle présente un certain cachet. »

La surenchère

Dans certains secteurs, les propriétés font l’objet d’une surenchère. Des maisons font l’objet de 5, 10, voire près de 20, promesses d’achat!

« Dans Ahuntsic, j’ai récemment vu une maison se vendre 160 000 $ au-dessus du prix demandé, révèle Nathalie Bégin. Et de tels cas sont désormais courants. » Un acheteur doit donc ajuster sa préqualifi­cation en conséquenc­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada