Le Journal de Montreal

Les services de proximité

-

Divers critères vous guident dans le choix de votre nouvelle propriété. Le prix en est certaineme­nt un de grande importance, mais peut-être souhaitez-vous également la proximité de certains commerces. Walk Score et Local Logic vous permettent d’orienter vos recherches avec précision. Peut-être avez-vous remarqué un nombre associé à un Walk Score dans les fiches des différente­s agences immobilièr­es. Il s’agit d’une applicatio­n créée par une entreprise privée américaine dans le but de mesurer l’accessibil­ité piétonnièr­e d’une ville. Ainsi, chaque quartier obtient une note pour aider les acheteurs potentiels à déterminer si la propriété convoitée répond à leurs besoins. Pour certains, se déplacer à pied afin d’aller à l’épicerie ou à la pharmacie est primordial tandis que pour d’autres, qui possèdent une voiture par exemple, ça l’est moins.

Nick Slobodinuk, courtier immobilier à l’agence PMML spécialisé­e dans les multilogem­ents, constate que ce service est moins utile pour sa clientèle qui souhaite davantage investir dans l’immobilier. Il fait également valoir l’importance de la relation entre les clients et le courtier. « Un bon courtier va être à l’écoute des besoins de ses clients et leur dénicher des options ciblées pour eux. »

Un outil plus complet

Éric Charbonnea­u, président de Centris, souligne que l’entreprise québécoise Local Logic, fondée en 2014 par quatre urbanistes, a développé « une approche innovante par l’utilisatio­n de données basées sur le style de vie » qui permet aux agences immobilièr­es de donner un portrait plus vaste, plus précis d’un secteur donné. Ceci permet donc aux clients et aux agents de travailler ensemble encore plus étroitemen­t pour trouver la bonne propriété.

« Aujourd’hui, un des critères qui priment est la qualité de vie, explique monsieur Charbonnea­u. Le prix, le nombre de chambres sont encore des éléments importants, mais les gens veulent habiter un milieu adéquat pour eux. Local Logic offre un score pour la proximité, avec minutage à l’appui, des épiceries, du transport en commun, des centres commerciau­x, des écoles, des garderies ou des cafés. Il est également possible de savoir si le secteur est bruyant, s’il est bien adapté aux voitures, s’il est davantage axé sur la vie sociale, etc. »

Ainsi, avant même de commencer à explorer le marché immobilier, prenez le temps de déterminer vos critères. Ceci vous permettra de faire un choix éclairé avec l’aide de ces outils et de votre courtier ou de votre courtière.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada