Les ser­vices de proxi­mi­té

Le Journal de Montreal - - LE PALMARÈS DES CÉGEPS -

Di­vers cri­tères vous guident dans le choix de votre nou­velle pro­prié­té. Le prix en est cer­tai­ne­ment un de grande im­por­tance, mais peut-être sou­hai­tez-vous éga­le­ment la proxi­mi­té de cer­tains com­merces. Walk Score et Lo­cal Lo­gic vous per­mettent d’orien­ter vos re­cherches avec pré­ci­sion. Peut-être avez-vous re­mar­qué un nombre as­so­cié à un Walk Score dans les fiches des dif­fé­rentes agences im­mo­bi­lières. Il s’agit d’une ap­pli­ca­tion créée par une en­tre­prise pri­vée amé­ri­caine dans le but de me­su­rer l’ac­ces­si­bi­li­té pié­ton­nière d’une ville. Ain­si, chaque quar­tier obtient une note pour ai­der les ache­teurs po­ten­tiels à dé­ter­mi­ner si la pro­prié­té convoi­tée ré­pond à leurs be­soins. Pour cer­tains, se dé­pla­cer à pied afin d’al­ler à l’épi­ce­rie ou à la phar­ma­cie est pri­mor­dial tan­dis que pour d’autres, qui pos­sèdent une voi­ture par exemple, ça l’est moins.

Nick Slo­bo­di­nuk, cour­tier im­mo­bi­lier à l’agence PMML spé­cia­li­sée dans les mul­ti­lo­ge­ments, constate que ce ser­vice est moins utile pour sa clien­tèle qui sou­haite da­van­tage in­ves­tir dans l’im­mo­bi­lier. Il fait éga­le­ment va­loir l’im­por­tance de la re­la­tion entre les clients et le cour­tier. « Un bon cour­tier va être à l’écoute des be­soins de ses clients et leur dé­ni­cher des op­tions ci­blées pour eux. »

Un ou­til plus com­plet

Éric Char­bon­neau, pré­sident de Cen­tris, sou­ligne que l’en­tre­prise qué­bé­coise Lo­cal Lo­gic, fon­dée en 2014 par quatre ur­ba­nistes, a dé­ve­lop­pé « une ap­proche in­no­vante par l’uti­li­sa­tion de don­nées ba­sées sur le style de vie » qui per­met aux agences im­mo­bi­lières de don­ner un portrait plus vaste, plus pré­cis d’un sec­teur don­né. Ce­ci per­met donc aux clients et aux agents de tra­vailler en­semble en­core plus étroi­te­ment pour trou­ver la bonne pro­prié­té.

« Au­jourd’hui, un des cri­tères qui priment est la qua­li­té de vie, ex­plique mon­sieur Char­bon­neau. Le prix, le nombre de chambres sont en­core des élé­ments im­por­tants, mais les gens veulent ha­bi­ter un mi­lieu adé­quat pour eux. Lo­cal Lo­gic offre un score pour la proxi­mi­té, avec mi­nu­tage à l’ap­pui, des épi­ce­ries, du trans­port en com­mun, des centres com­mer­ciaux, des écoles, des gar­de­ries ou des ca­fés. Il est éga­le­ment pos­sible de sa­voir si le sec­teur est bruyant, s’il est bien adap­té aux voi­tures, s’il est da­van­tage axé sur la vie so­ciale, etc. »

Ain­si, avant même de com­men­cer à ex­plo­rer le mar­ché im­mo­bi­lier, pre­nez le temps de dé­ter­mi­ner vos cri­tères. Ce­ci vous per­met­tra de faire un choix éclai­ré avec l’aide de ces ou­tils et de votre cour­tier ou de votre cour­tière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.