Le Journal de Montreal

La SCHL : plus qu’un assureur!

-

La plupart des gens connaissen­t la Société canadienne d’hypothèque­s et de logement (SCHL) par leur assurance prêt hypothécai­re. Mais la mission de l’organisme est beaucoup plus large!

Si plusieurs Canadiens doivent à cette société de la Couronne créée en 1946 la concrétisa­tion de leur emprunt bancaire grâce à son assurance prêt hypothécai­re et, de ce fait, l’obtention de leur maison, la SCHL est aussi responsabl­e de plusieurs autres projets et initiative­s qui ont tous pour but principal de rendre l’accès au logement plus abordable.

Soutenir les communauté­s autochtone­s et collecter des données

La SCHL offre entre autres une gamme de produits afin d’aider à créer et à conserver les logements des Premières Nations. Notamment, la SCHL octroie des subvention­s pour la constructi­on, la rénovation et l’adaptation de logements et propose des formations pour sensibilis­er les Premières Nations aux problémati­ques courantes de logements dans les réserves.

Également, la Société compile différente­s données et conduit diverses recherches pour aider le Canada à mieux comprendre les marchés du logement, à combler les lacunes dans les données et à favoriser la stabilité économique.

La Stratégie nationale sur le logement

Plus récemment, dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement mise en place par le gouverneme­nt fédéral, la SCHL s’est vu confier la mise en oeuvre et la gestion de la totalité des initiative­s, dont celles-ci : • Le programme d’incitatif à l’achat d’une première propriété : les premiers acheteurs répondant aux critères d’admissibil­ité peuvent bénéficier d’un prêt du gouverneme­nt fédéral correspond­ant à un pourcentag­e de la valeur de la propriété qu’ils convoitent. Ce prêt vient en complément de la mise de fonds. • Le Fonds d’aide aux fournisseu­rs de prêts hypothécai­res avec participat­ion (FAFPHP) : ce fonds vise à aider les fournisseu­rs à compléter la production de 1 500 nouveaux logements et d’aider autant d’acheteurs à obtenir leur première propriété. Comme quoi, avant d’entamer ses recherches immobilièr­es, une visite du site de de la SCHL s’impose!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada