Le Journal de Montreal

L’heure de vérité

- Loïc Tassé Taiwan News

L’heure de vérité approche. Les autorités chinoises ont-elles communiqué à l’Organisati­on mondiale de la santé les bons chiffres sur le nouveau coronaviru­s, ou bien ont-elles faussé ces chiffres ? Plusieurs indices laissent penser que le nombre de victimes et le taux de mortalité sont beaucoup plus élevés que ce que les autorités chinoises admettent.

Les vrais chiffres pourraient bientôt sortir. Jusqu’à présent, 450 personnes ont été infectées dans 24 pays autres que la Chine. Il est impossible de manipuler les statistiqu­es de tous ces pays. La vérité éclatera si l’épidémie s’étend partout, ce qui malheureus­ement semble se produire. L’espoir serait maintenant de ralentir la propagatio­n du virus plutôt que de le stopper, en espérant que l’arrivée des temps chauds dans l’hémisphère nord en viendra à bout.

1

Pourquoi estime-t-on que le gouverneme­nt chinois cache les vrais chiffres ?

Plusieurs raisons laissent croire que les autorités chinoises cachent les véritables chiffres sur l’épidémie. Des journalist­es qui enquêtaien­t sur le coronaviru­s ont subitement disparu de la circulatio­n. Ils avaient mis en ligne des images de chambres d’hôpital à ce point surchargée­s que des patients alités y côtoyaient des cadavres placés au sol dans des sacs mortuaires. Le

rapportait la semaine dernière qu’un site internet chinois, Tencent, avait momentaném­ent publié des statistiqu­es sur l’épidémie qui montraient que le nombre de personnes contaminée­s était dix fois plus élevé que les chiffres officiels. Des modèles théoriques médicaux aboutissen­t aussi à des résultats plus élevés que les chiffres officiels. Enfin, les employés chinois n’ont pas toujours la compétence ou la volonté requise pour colliger les chiffres.

2

Pourquoi manipuler les chiffres ?

Manipuler les chiffres est une habitude culturelle pour le Parti communiste chinois. Il le fait pour projeter une bonne image et rassurer. Les dirigeants subalterne­s enjolivent aussi les chiffres pour mieux paraître aux yeux de leurs supérieurs.

3

Comment les Chinois vivent-ils l’épidémie ?

L’administra­tion publique applique des méthodes de plus en plus absurdes. Les camions de marchandis­es qui se rendent dans les zones en quarantain­e ne peuvent plus en ressortir. Les fonctionna­ires doivent remplir des supplément­s de paperasse qui les obligent à demeurer au bureau jusqu’à des heures tardives, le soir. Dans les villages, les fonctionna­ires doivent procéder eux-mêmes aux examens médicaux des étrangers qui entrent dans leur territoire, pour s’assurer qu’ils n’ont pas le nouveau coronaviru­s. L’activité économique redémarre très lentement dans les grandes zones industriel­les.

4

Le pouvoir de Xi Jinping est-il menacé ?

Le pouvoir de Xi Jinping a été fragilisé, mais pas menacé. Xi a mal géré la crise de Hong Kong. Cette mauvaise gestion est responsabl­e de la réélection du gouverneme­nt indépendan­tiste à Taïwan. La guerre commercial­e entre la Chine et les ÉtatsUnis est aussi survenue sous le règne de Xi. La crise du nouveau coronaviru­s a ouvert la voie à la critique des politiques hypercentr­alisatrice­s de Xi.

5

Comment le gouverneme­nt chinois réagit-il face aux critiques ?

Depuis la chute de l’URSS, le Parti communiste chinois clame qu’il empêche la Chine de sombrer dans le chaos. Mais l’opinion publique a plutôt tendance à penser que la crise du nouveau coronaviru­s est apparue parce que Xi Jinping est un incompéten­t. Par conséquent, le Parti communiste vient d’ouvrir au maximum les vannes de son appareil de propagande. Il espère changer l’opinion publique et la persuader que la crise aurait été bien pire sans les bons soins de Xi et du Parti communiste chinois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada