Le Journal de Montreal

L’odeur de l’être aimé améliore le sommeil

-

RELAXNEWS | Et s’il suffisait de respirer l’odeur de sa moitié pour passer une nuit paisible ? C’est ce que suggère une étude dirigée par une chercheuse canadienne de l’université de la Colombie-Britanniqu­e.

Marlise Hofer a mené une expérience sur 155 participan­ts à qui l’on a donné deux tee-shirts d’apparence identique. L’un de ces vêtements avait déjà été porté par leur partenaire tandis que l’autre avait été porté par un étranger ou sortait tout juste de la machine à laver.

Les volontaire­s ont été invités à passer une nuit entière avec le tee-shirt imprégné de l’odeur de leur partenaire de vie, puis à mettre le tee-shirt propre la nuit suivante. À chaque réveil, les participan­ts ont indiqué par écrit comment ils se sentaient (reposés ou fatigués).

La qualité de leur sommeil a également été évaluée à l’aide d’une montre connectée qui enregistra­it leurs mouvements pendant la nuit. Afin de ne pas influencer les participan­ts dans leurs réponses, les chercheurs n’ont pas spécifié quel vêtement correspond­ait à celui porté par le ou la partenaire.

« Les données obtenues à partir des montres connectées indiquent que les personnes étaient moins enclines à bouger pendant leur sommeil lorsqu’elles portaient le tee-shirt de leur partenaire, même si elles ne savaient pas quelle odeur elles respiraien­t », constate Marlise Hofer.

Selon la chercheuse, ces résultats peuvent s’expliquer par l’aspect apaisant et sécurisant transmis par l’odeur de l’être aimé, qui se répercuter­ait donc sur la qualité du sommeil.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada