Le Journal de Montreal

LES AFFRONTEME­NTS

-

Portmore United FC (Jamaïque)

Cruz Azul (Mexique)

Portmore s’est qualifié en remportant le Championna­t des clubs des Caraïbes alors que Cruz Azul a obtenu son billet en terminant au second rang lors du championna­t d’ouverture de la Liga MX en 2018. C’est possibleme­nt l’un des duels les plus inégaux de la première ronde et Cruz Azul devrait normalemen­t ne faire qu’une bouchée des Jamaïcains puisque le niveau de la ligue mexicaine est nettement supérieur à celui pratiqué dans l’île de Bob Marley. Cruz Azul fait une 6e apparition et arrive au second rang avec six titres à la Ligue des champions tandis que Portmore vivra une première historique.

Olimpia (Honduras)

Seattle (États-Unis)

Seattle entre dans la Ligue des champions par la grande porte en tant que vainqueur de la Coupe MLS pendant qu’Olimpia a assuré sa place en étant le demi-finaliste perdant de la Ligue CONCACAF étant le mieux classé (3e rang). C’est donc dire qu’un monde sépare ces deux équipes et autant l’attaque que le jeu défensif de l’équipe de l’état de Washington devraient faire en sorte qu’Olimpia ne soit qu’un passage obligé vers les quarts de finale. Quoique Olimplia a deux titres à son actif, le dernier remonte à 1988. Les deux équipes sont des habituées de la compétitio­n puisqu’Olimpia est à une 11e participat­ion et que les Sounders y feront une 6e apparition.

San Carlos (Costa Rica)

New York City FC

Les deux équipes font leurs débuts dans la Ligue des champions, mais c’est un peu plus convaincan­t dans le cas de New York, qui a obtenu son laissez-passer en vertu de sa première position de l’Associatio­n de l’Est de la MLS, en 2019. Quant à San Carlos, il faut chercher plus loin puisque le billet lui a été accordé parce qu’elle était l’équipe la mieux classée parmi tous les perdants en quarts de finale de la Ligue CONCACAF. On est tenté de donner l’avantage à New York qui, et ça ne s’invente pas, jouera son match local au domicile de ses grands rivaux, les Red Bulls de New York, puisque le gazon du Yankee Stadium ne sera pas prêt à accueillir un événement sportif à la fin du mois. Quant à San Carlos, les partisans de l’Impact y retrouvero­nt un visage connu, Omar Browne, qui vient tout juste de se joindre à l’équipe.

Alianza (Salvador)

UANL (Mexique)

L’UANL, ou Université autonome de Nevo Leon, a obtenu sa 6e qualificat­ion en terminant au premier rang du championna­t de clôture de la Liga MX en 2019. Les Tigres forment une équipe redoutable qui risque de dévorer tout rond les Salvadorie­ns. Ceux-ci, qui participen­t à la Ligue des champions pour une 4e fois, y accèdent en ayant été le demi-finaliste perdant le moins bien classé de la Ligue CONCACAF. On voit mal comment ceux-ci vont pouvoir renverser les Tigres, un adversaire tout simplement plus fort qui a perdu en finale de la Ligue des champions l’an passé.

Leon (Mexique)

Los Angeles FC (États-Unis)

Los Angeles était certaineme­nt le candidat le plus sérieux de la MLS pour remporter un premier championna­t de la Ligue des champions et à une première participat­ion en plus. Mais ça, c’était jusqu’au tirage au sort. L’équipe de Bob Bradley, qualifiée grâce à son championna­t de la saison régulière (Supporters’ Shiled) la saison dernière, est bien mal tombée en affrontant l’équipe qui a terminé au second rang du championna­t de clôture de la Liga MX en 2019. Leon, étrangemen­t, n’en est qu’à une seconde participat­ion à la Ligue des champions. Outre le duel entre l’Impact et Saprissa, il s’agit possibleme­nt de la confrontat­ion la plus intéressan­te et la plus chaude des quarts de finale. Leon connaît une très bonne saison avec une seconde place en ouverture de la ligue mexicaine. Le club occupe actuelleme­nt le premier rang du championna­t de clôture.

Comunicaci­ones (Guatemala)

América (Mexique)

Il s’agit d’une sixième participat­ion pour les Guatémaltè­ques, qui se sont qualifiés en étant la deuxième équipe la mieux classée parmi les quarts de finalistes perdants de la Ligue CONCACAF. América doit sa présence à son titre lors du Championna­t d’ouverture mexicain en 2018. América est un habitué de la compétitio­n et détient le record de sept titres de championna­ts continenta­ux de la CONCACAF, son dernier championna­t remontant à 2016. Toutefois, le club de la capitale, Mexico, ne connaît pas une très bonne saison avec une 6e place en ouverture et une 4e place actuelleme­nt en clôture. La porte est donc ouverture pour la formation du Guatemala, voisin du Mexique à la frontière sud.

Motagua (Honduras)

Atlanta United FC (États-Unis)

Motagua arrive en Ligue des champions avec des arguments valables, ayant perdu en finale de la Ligue CONCACAF contre l’adversaire de l’Impact, Saprissa. À sa seconde participat­ion, Atlanta représente toutefois un adversaire sérieux qui ne se laissera pas marcher sur les pieds et qui joue un soccer à la fois séduisant et efficace. On pourra avoir un duel nettement plus serré que ce que tout le monde pourrait penser même si la préférence va tout de même à l’équipe de la Géorgie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada