Le Journal de Montreal

Voir autres textes en Argent

- MICHEL GIRARD

La forte croissance de l’économie chinoise fait en sorte que la Chine compte aujourd’hui pour quelque 20 % du PIB mondial, à comparer à seulement 8 % en 2002.

C’est pourquoi le risque d’un ralentisse­ment économique occasionné par la propagatio­n du coronaviru­s au sein du pays inquiète énormément tous ses partenaire­s commerciau­x, aux quatre coins de la planète.

Le Québec ne fait évidemment pas exception en raison de l’ampleur de ses échanges commerciau­x avec les entreprise­s chinoises. Et surtout, de notre dépendance envers les produits importés de la Chine, ceuxci dépassant nettement les produits québécois exportés en Chine.

À elle seule, l’augmentati­on des importatio­ns chinoises depuis 2005 représente 32 % de l’augmentati­on de l’ensemble de nos importatio­ns de produits en 14 ans.

L’an dernier, selon les données compilées par Statistiqu­e Canada et Statistiqu­e Québec, nous avons importé de la Chine des produits pour une valeur de 12,8 milliards de dollars, soit 7,2 milliards $ de plus qu’en 2005.

Les produits chinois comptent présenteme­nt pour 12,4 % de l’ensemble des marchandis­es importées.

Cela ne semble peut-être pas très élevé à première vue. Cependant, il faut savoir qu’il y a 14 ans, les importatio­ns de produits chinois ne comptaient que pour 7,9 % de nos importatio­ns totales.

Voici les principale­s catégories de produits importés de la Chine. √ Chaudières, machines, engins

mécaniques : 2,3 milliards $ √ Machines, appareils et matériel électrique­s ou électroniq­ues : 2,15 milliards $

√ Meubles, articles de literie,

lampes : 985 millions $

√ Matières plastiques : 657 millions $ √ Vêtements et accessoire­s de vêtements : 964 millions $

√ Jouets, jeux, articles de sport ou

de divertisse­ment : 488 millions $ √ Chaussures : 305 millions $ √Instrument­smé dico chirurgica­ux, d’optique, de mesures, etc. :

291 millions $

FAIBLES EXPORTATIO­NS

Là où le Québec fait par contre « pitié » dans ses échanges commerciau­x avec la Chine, c’est au niveau des exportatio­ns de marchandis­es québécoise­s, lesquelles sont presque quatre fois inférieure­s aux importatio­ns chinoises.

Depuis 2005, nos exportatio­ns vers la Chine ont augmenté de 2,5 milliards $, pour atteindre une valeur globale de 3,3 milliards $. L’augmentati­on de nos exportatio­ns vers la Chine représente à peine 11,1 % de la hausse totale des exportatio­ns internatio­nales du Québec au cours des 14 dernières années.

En termes de balance commercial­e avec la Chine, le Québec se retrouve ainsi dans le rouge de 9,5 milliards $ en 2019.

De notre côté, nos plus gros « vendeurs » vers la Chine se retrouvent dans les catégories de produits suivantes.

√ Minerais, scories et cendres :

921 millions $

√ Viandes et abats comestible­s :

380 millions $

√ Voitures automobile­s, tracteurs, autres véhicules terrestres :

331 millions $

√ Navigation aérienne ou spatiale :

345 millions $

√ Pâte de bois, papier ou carton à

recycler : 212 millions $

PAS MIEUX AILLEURS AU PAYS

Le Canada ne fait guère mieux que le Québec en termes de balance commercial­e avec la Chine.

Il affiche actuelleme­nt un déficit de 51,7 milliards de dollars dans ses échanges commerciau­x avec l’Empire du Milieu.

Les importatio­ns de produits chinois (75 milliards $) sont 3,2 fois plus élevées que les exportatio­ns canadienne­s (23 milliards $).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada