Le Journal de Montreal

Un otage contre une barre de chocolat

-

AGENCE QMI | Une mutinerie dans une prison en Irlande a pris fin la semaine dernière lorsque deux détenus ont échangé leur otage contre une barre de chocolat Mars.

Selon le journal Irish Post , les hommes se sont mutinés le 20 février en après-midi dans la prison Midlands de Portlaoise en prenant en otage un autre prisonnier.

Ils ont alors menacé de couper ses oreilles avec un couteau de fortune s’ils n’obtenaient pas « du tabac, des roulés suisses et des barres Mars », a indiqué un porte-parole l’Associatio­n des gardiens de prison au Irish Independen­t.

LONGUE NÉGOCIATIO­N

Les gardes ont alors encerclé la cellule et ont fait appel à un expert en prises d’otages pour négocier et faire dégonfler la situation.

« Les demandes des prisonnier­s n’étaient pas claires, mis à part des revendicat­ions concernant les “drogues” et les “matelas” », a ajouté le porte-parole.

Un quatrième prisonnier se trouvait dans la cellule, mais il n’a joué aucun rôle dans l’évènement.

Après cinq heures, le négociateu­r a réussi à réduire les demandes des prisonnier­s à quelques collations et cigarettes et une unique barre Mars.

Cette dernière aurait été utilisée comme monnaie d’échange pour récupérer l’arme auprès des prisonnier­s.

DÉTENUS BLESSÉS LÉGÈREMENT

Après que les détenus eurent rendu le couteau, les gardiens sont intervenus dans la cellule pour expulser les quatre prisonnier­s.

La prison a indiqué que l’incident a été « résolu avec succès », sans blessures pour le personnel et des « blessures légères » sur les prisonnier­s.

Une enquête a été toutefois ouverte pour comprendre les causes de l’incident.

Quant à la barre Mars, il n’a pas été indiqué si elle a été mangée…

Newspapers in French

Newspapers from Canada