Le Journal de Montreal

Si c’était vous et moi

- JOSEPH FACAL joseph.facal@quebecorme­dia.com

Récapitulo­ns. Le Canadien Pacifique a obtenu une injonction de la Cour supérieure pour faire lever la barricade que les Mohawks de Kahnawake ont érigée sur la voie ferrée du train de banlieue de Candiac.

On ne parle pas seulement de trains de marchandis­es bloqués, ce qui est déjà grave, entraînant pertes économique­s et mises à pied.

On empêche aussi des milliers de gens, qui ne sont responsabl­es de rien, d’aller à leur travail par le moyen le plus sensé.

Sur un ton mesuré, n’ignorant rien de la délicatess­e de la situation, François Legault demande le respect de la loi… et c’est lui que les Mohawks accusent de jeter de l’huile sur le feu !

ESPOIR

Imaginez si vous et moi voulions ériger une barricade : on n’aurait pas le temps de déplier nos chaises de camping et de se faire un café instantané qu’on nous aurait fait déguerpir.

Évidemment, la police ne craindrait pas trop la possibilit­é que vous et moi sortions des armes lourdes.

Les Mohawks disent agir par solidarité avec des protestata­ires de la communauté de Wet’suwet’en en Colombie-Britanniqu­e.

Que la majorité de cette communauté et ses chefs élus désapprouv­ent les gestes d’une faction minoritair­e est escamoté.

Je comprends fort bien que les Autochtone­s, d’un bout à l’autre du Canada, en ont gros sur le coeur depuis longtemps.

Je comprends, mais cela ne justifie pas ces agissement­s, surtout quand on joue double jeu.

Quand les tribunaux du pouvoir « blanc » rendent des décisions favorables aux communauté­s autochtone­s, on en tire profit.

Quand les tribunaux du pouvoir « blanc » rendent des décisions défavorabl­es aux communauté­s autochtone­s, il s’en trouvera pour plaider la non-légitimité de cette autorité.

Il y a une colère autochtone, d’accord. Mais Justin Trudeau est au pouvoir depuis cinq ans, non ?

N’était-ce pas lui qui, une main sur le coeur et une boîte de Kleenex dans l’autre, avait promis que plus rien ne serait pareil dans nos rapports avec eux ?

La crise d’aujourd’hui est à la hauteur de l’espoir qu’il a alimenté et déçu.

Comme on ne peut effacer le passé, il faut au moins assumer les responsabi­lités du présent.

GÂCHIS TOTAL

Je ne prétends pas que cinq ans suffisent pour régler d’immenses problèmes de tous ordres.

Les Premières Nations ont non seulement été dépossédée­s, mais elles sont aujourd’hui écartelées entre la modernité et la tradition.

Comme on ne peut effacer le passé, il faut au moins assumer les responsabi­lités du présent.

Et dans le moment présent, la responsabi­lité première – pas la seule, mais la plus importante – incombe à celui qui, non seulement, leur a promis mer et monde, mais qui concentre entre ses mains plus de pouvoir que quiconque pour agir.

Non seulement il n’a rien fait de majeur depuis cinq ans, mais il a laissé dégénérer la présente crise, n’a pas établi dès le début qu’on ne se fait pas justice soi-même, et a légitimé une faction minoritair­e au sein d’une communauté.

Dans un tout autre contexte, Churchill lâcha un jour :

« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge ».

Voilà.

 ??  ?? Justin
Trudeau
Justin Trudeau
 ??  ?? Barricade mohawk à Kahnawake
Barricade mohawk à Kahnawake
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada