Le Journal de Montreal

Grosse bordée au nord et pluie au sud AGENCE QMI | Le système dépression­naire qui s’amène sur le Québec aujourd’hui n’épargnera personne, mais le portrait des précipitat­ions changera grandement d’une région à l’autre, estime Environnem­ent Canada.

Entre 5 et 45 cm de neige attendus selon les régions

-

Dès hier soir, les premiers flocons de neige fondante ont commencé à s’abattre sur Montréal et ses environs. Le gros de la dépression n’était toutefois pas attendu avant aujourd’hui dans la région métropolit­aine et plus tard en journée dans l’est de la province.

Pour Montréal, les précipitat­ions devaient tomber d’abord sous forme de pluie ou de neige fondante, avant de se changer en neige aujourd’hui. Des accumulati­ons oscillant entre 10 et 15 cm étaient prévues.

Plus au sud, notamment en Montérégie, en Estrie et dans la région des Bois-Francs, la pluie promettait d’être plus soutenue avec de 10 à 20 mm attendus. En contrepart­ie, seuls de 5 à 15 cm de neige sont attendus dans ces régions.

POUDRERIE

Par contre, les Québécois habitant au nord du fleuve et dans l’est de la province peuvent s’attendre à devoir pelleter et souffler une grosse bordée. En effet, entre 25 et 35 cm étaient attendus dans plusieurs régions, incluant l’Outaouais, les Laurentide­s, Lanaudière, la Mauricie, la Capitale-Nationale, la Beauce, Charlevoix, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.

La quantité de neige pourrait même atteindre jusqu’à 45 cm par endroits.

« De plus, les vents forts combinés à la neige réduiront la visibilité à presque nulle dans la poudrerie, surtout sur les secteurs proches du fleuve Saint-Laurent. Des fermetures de routes sont possibles, surtout à l’est de Québec », a averti Environnem­ent Canada.

« Évaluez la possibilit­é de retarder tout déplacemen­t non essentiel jusqu’à ce que les conditions s’améliorent. L’accumulati­on rapide de neige rendra les déplacemen­ts difficiles », a aussi indiqué l’organisme fédéral.

FERMETURE

Ne voulant courir aucun risque, certaines écoles avaient déjà annoncé qu’elles suspendaie­nt leurs cours, hier soir.

C’est notamment le cas pour les établissem­ents de la Commission scolaire au Coeur-des-Vallées, en Outaouais.

L’Université du Québec à Trois-Rivières a aussi annoncé qu’elle suspendait ses activités prévues aujourd’hui « en raison de la tempête hivernale annoncée ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada