Le Journal de Montreal

Legault est en colère contre Le Journal

Il n’a pas aimé un article concernant un de ses amis

- VINCENT LARIN

QUÉBEC | François Legault s’est dit blessé hier par un article du Bureau d’enquête du Journal de

Montréal rapportant qu’un de ses amis et cofondateu­r de son parti, Charles Sirois, avait bénéficié d’une subvention de 5 millions $ d’Investisse­ment Québec.

« Je n’accepte pas ça, je trouve ça dur à prendre et je trouve ça dur à expliquer à ma famille », a déclaré d’emblée le premier ministre du Québec lors d’un point de presse à l’Assemblée nationale.

Le Journal a rapporté hier qu’Investisse­ment Québec avait pris une participat­ion directe de 5 M$ dans Transmissi­on CVTCORP, une entreprise de Sainte-Julie, sur la Rive-Sud de Montrésl.

Cette firme, qui produit des transmissi­ons pour des véhicules agricoles et de constructi­on, a comme premier actionnair­e Télésystèm­e Ltée, une compagnie appartenan­t à Charles Sirois et à son fils François-Charles.

PAS DÉMENTI

M. Legault n’a pas démenti ces informatio­ns, mais a rappelé que cet investisse­ment provenait d’un programme normé et qu’il en ignorait l’existence jusqu’à la publicatio­n du reportage dans le quotidien.

« Qu’est-ce que je peux dire à ma mère de 91 ans qui lit ça ? Qu’est-ce que je suis supposé dire à mes deux fils à qui j’essaie d’enseigner l’intégrité pis qui lisent que notre gouverneme­nt, mon gouverneme­nt, a donné 5 millions à un de mes amis, ce qui est purement gratuit ? » s’est indigné le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ).

« Je pense qu’on a besoin d’une réflexion sérieuse au Québec parce que si on veut

attirer en politique des gens compétents, des gens de qualité, va falloir arrêter ce genre d’articles là », a-t-il ajouté.

Le Journal a rapporté dans le passé des prêts et des demandes de prêts adressés à Investisse­ment Québec par Charles Sirois.

M. Legault n’a pas fermé la porte à poursuivre le quotidien.

COMME COUILLARD ET MAROIS

Le directeur du Bureau d’enquête du Journal, Jean-Louis Fortin, s’est montré surpris par cette réaction du premier ministre.

« Nous comprenons mal que Monsieur Legault soit à ce point agacé par les faits. Est-ce que les Québécois ne nous en voudraient pas que nous leur cachions que le cofondateu­r de la CAQ et ami de François Legault reçoive des subvention­s ou de l’aide du gouverneme­nt du Québec ? N’est-ce pas là une informatio­n utile sous plusieurs angles ? » a-t-il indiqué par courriel.

« Nous traitons Monsieur Legault de la même façon que nous avons traité Philippe Couillard ou Pauline Marois. Nous publions cette informatio­n d’intérêt public et nous nous fions au jugement de nos lecteurs et des contribuab­les pour qu’ils s’en fassent leur propre opinion », a ajouté M. Fortin.

 ??  ?? CHARLES SIROIS
Homme d’affaires
CHARLES SIROIS Homme d’affaires
 ??  ?? FRANÇOIS LEGAULT
Premier ministre
FRANÇOIS LEGAULT Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada