Le Journal de Montreal

Les enseignant­s doivent résister aux pressions des parents

- GENEVIÈVE LAJOIE

QUÉBEC | L’oeuvre du célèbre poète québécois Félix Leclerc Les 100 000

façons de tuer un homme n’aurait jamais dû être bannie d’une école de Montréal, selon François Legault.

Le premier ministre croit que les enseignant­s ne doivent pas plier devant la pression des parents qui veulent influencer les activités d’apprentiss­age en classe.

« Ça n’a pas de bon sens ! J’ai lu le texte et je ne vois pas de problème avec ce texte-là ! », a-t-il pesté hier, au sortir de la réunion hebdomadai­re de son Conseil des ministres.

L’école primaire Saint-Enfant-Jésus a mis à l’index le texte bien connu du défunt chansonnie­r à la suite d’une plainte d’un parent.

Les enfants de troisième et quatrième année ont été forcés de jeter la chanson satirique au rebut, a révélé notre Bureau parlementa­ire.

« Je pense que l’enseignant ou l’enseignant­e aurait dû résister. Moi, je pense qu’il n’y a pas de problème avec ce textelà de notre plus grand poète québécois », a insisté M. Legault.

«ÇASUFFIT!»

Les partis d’opposition sont aussi d’avis que les élèves québécois ne doivent pas être privés d’étudier en classe une oeuvre en raison de la pression de parents.

« Cette rectitude politique à outrance ne cesse de gagner du terrain dans l’ensemble de notre société, et ça suffit ! », a réagi le chef intérimair­e du Parti québécois, Pascal Bérubé.

La députée solidaire Christine Labrie demande aux parents de respecter la liberté pédagogiqu­e des profs.

« Les enseignant­s, ce sont eux les experts, plaide-t-elle. On ne peut pas commencer à arrêter d’étudier des oeuvres parce qu’elles ne sont pas consensuel­les. »

LES JEUX VIDÉO

L’école est le lieu tout indiqué pour développer le sens critique des enfants, estime la libérale Marwah Rizqy.

À ceux qui déplorent la présence de propos quelque peu violents dans le texte de Félix Leclerc, elle rétorque que certains jeux vidéo qui s’adressent aux jeunes enfants sont encore bien plus violents.

Newspapers in French

Newspapers from Canada