Le Journal de Montreal

Nouveaux congés pour les parents adoptants

Boulet compterait créer des « prestation­s d’accueil et de soutien »

- GENEVIÈVE LAJOIE

QUÉBEC | Les parents adoptants ont eu gain de cause. Une nouvelle catégorie de congés payés destinés aux couples qui adoptent des enfants sera offerte, leur permettant d’obtenir l’égalité de traitement avec les parents biologique­s. Selon nos informatio­ns, le ministre Jean Boulet proposera la création de « prestation­s d’accueil et de soutien » réservées aux parents adoptants dans le cadre de sa réforme du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP).

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale a proposé le 28 novembre un projet de bonificati­on du régime. Le texte de loi prévoyait un maximum de 52 semaines de prestation­s pour les parents qui adoptent à l’étranger, et 42 semaines pour ceux qui adoptent des enfants du Québec. Devant le mécontente­ment des parents d’enfants adoptés, Jean Boulet avait toutefois promis de respecter l’engagement électoral de la CAQ et de leur offrir le même traitement que celui réservé aux parents biologique­s, qui ont droit à 55 semaines de congés payés.

AMENDEMENT­S

Des amendement­s seront apportés au projet de loi 51. L’écart entre les couples qui adoptent au Québec et ceux qui optent pour l’adoption internatio­nale sera éliminé, selon nos sources.

Les parents adoptants bénéficier­ont de 42 semaines de prestation­s d’adoption et 13 semaines de « prestation­s d’accueil et de soutien » du RQAP.

En instaurant une nouvelle catégorie de congés réservés spécifique­ment aux couples qui adoptent, le gouverneme­nt du Québec croit pouvoir minimiser les risques de poursuites. Le ministre Boulet a déjà évoqué cette menace de poursuite s’il accordait un traitement identique aux deux types de parents.

Cette bonificati­on additionne­lle coûtera 3,4 millions $ de plus que le projet initialeme­nt annoncé, nous dit-on.

Dans la cadre de cette modificati­on au RQAP, rappelons que la CAQ propose également quatre semaines de prestation­s additionne­lles pour les familles dont les pères s’impliquent beaucoup auprès de leur nouveau-né.

PLUS POUR LES JUMEAUX

Les couples pourront aussi étendre leurs congés parentaux sur une période d’un an et demi, ce qui leur permettra de retourner progressiv­ement au travail.

Les parents de jumeaux auront également droit à des semaines de prestation additionne­lles. Cinq semaines de congés supplément­aires pour les mères, même chose pour les pères.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK ?? Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, avait déposé le 28 novembre dernier, à l’Assemblée nationale, un projet de bonificati­on du Régime québécois d’assurance parentale.
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, avait déposé le 28 novembre dernier, à l’Assemblée nationale, un projet de bonificati­on du Régime québécois d’assurance parentale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada