Le Journal de Montreal

Une large propagatio­n n’est pas « inévitable », affirme Trump

-

WASHINGTON | (AFP) Le président américain Donald Trump a affirmé hier qu’il n’était pas « inévitable » que l’épidémie de coronaviru­s se propage largement aux États-Unis, relativeme­nt épargnés jusqu’ici.

« Il y a une chance que ça s’empire. Une chance que ça s’empire de façon significat­ive », a-t-il reconnu lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche. « Mais rien n’est inévitable », a insisté le milliardai­re républicai­n.

Le risque de propagatio­n du coronaviru­s aux États-Unis pourrait « évoluer rapidement », avait mis en garde plus tôt à ses côtés le ministre américain de la Santé Alex Azar. « Le degré de risque est susceptibl­e d’évoluer rapidement, et nous pouvons nous attendre à voir davantage de cas aux États-Unis », a déclaré M. Azar.

Or, le président américain a affirmé hier que les États-Unis étaient prêts à répondre à l’épidémie de coronaviru­s à « une échelle beaucoup plus grande ».

« Les hôpitaux de certains États libèrent des chambres et construise­nt des espaces de mise en quarantain­e », a-t-il expliqué, ajoutant que les États-Unis avaient « commandé » de nombreux masques de protection « au cas où ».

« PANIQUE »

Plus tôt, hier, M. Trump a accusé ses adversaire­s démocrates et certains médias comme CNN de fomenter la « panique » autour de l’épidémie du coronaviru­s et d’affoler les marchés que la Maison-Blanche tentait de rassurer.

Les grands médias « s’emploient à présenter le Caronaviru­s (sic) comme aussi mauvais que possible, créant notamment la panique sur les marchés » alors que le pays est « en grande forme », a dénoncé le président américain dans un tweet.

M. Trump a aussi reproché aux « démocrates-qui-ne-font-rien » de « parler beaucoup » sans agir, alors que son gouverneme­nt prévoit de consacrer 2,5 milliards $ à la lutte contre la maladie.

Cette propositio­n est « honteuse, maigre, anémique » et elle intervient « trop tard », a réagi hier la chef des démocrates au Congrès, Nancy Pelosi.

 ?? PHOTO AFP ?? Le président américain Donald Trump, hier soir, lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche.
PHOTO AFP Le président américain Donald Trump, hier soir, lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada