Le Journal de Montreal

GNL Québec affectée par la crise autochtone

Des nuages noirs sur leur projet de gazoduc et d’usine

- CHARLES LECAVALIER

La crise autochtone et les blocus ferroviair­es qui secouent le pays risquent de décourager les investisse­urs potentiels du projet d’exportatio­n de gaz naturel liquéfié Énergie Saguenay, selon le gouverneme­nt Legault.

« Une situation comme ce que l’on vit actuelleme­nt, pour les projets de mines, de ressources naturelles, ça envoie des signaux aux investisse­urs. Les impacts sont difficilem­ent mesurables, mais ils regardent ça de près », a affirmé hier le ministre de l’Énergie, Jonatan Julien, à l’entrée du Conseil des ministres.

Le ministre Julien rappelle que le projet de gazoduc et d’usine de liquéfacti­on de gaz naturel de GNL Québec nécessiter­a des milliards de dollars en capitaux privés.

Or, les investisse­urs aux poches profondes risquent d’être refroidis par ce qui se passe au Canada.

« GNL Québec a besoin d’investisse­ments majeurs pour faire atterrir ce projet. La situation qu’on vit actuelleme­nt, les conseils d’administra­tion des firmes d’investisse­ments doivent regarder ça attentivem­ent », a dit M. Julien.

ABANDON DE TECH FRONTIER

Même son de cloche pour le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon. « Les financiers hors Québec, hors Canada, regardent ça et se demandent ce qui va se passer », a-t-il dit. Il cite en exemple l’abandon du projet d’exploitati­on de sables bitumineux Tech Frontier, la semaine dernière.

Les investisse­urs, croit-il, vont attendre de voir comment les gouverneme­nts « vont régler l’enjeu autochtone ». « Les gens sont sur la ligne de touche. Ils veulent comprendre quel est l’impact », a-t-il dit.

De son côté, Stéphanie Fortin, directrice des communicat­ions de GNL Québec, a reconnu que « le contexte politique actuel au Canada peut créer de l’incertitud­e auprès des investisse­urs étrangers, et ce, pour l’ensemble des projets au pays ». « La décision finale d’investisse­ment pour notre projet est prévue en 2021 », a-t-elle ajouté.

Le projet Énergie Saguenay nécessiter­a des investisse­ments évalués à 9 G$.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le projet Énergie Saguenay, proposé par GNL Québec, prévoit la constructi­on d’une usine de liquéfacti­on de gaz naturel à Ville de Saguenay. Elle serait alimentée par du gaz naturel de l’Ouest canadien. Un gazoduc de 750 km doit également être aménagé.
PHOTO COURTOISIE Le projet Énergie Saguenay, proposé par GNL Québec, prévoit la constructi­on d’une usine de liquéfacti­on de gaz naturel à Ville de Saguenay. Elle serait alimentée par du gaz naturel de l’Ouest canadien. Un gazoduc de 750 km doit également être aménagé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada