Le Journal de Montreal

La facture de la fuite de données grimpe à 108 millions $

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON

La fuite de données au Mouvement Desjardins a coûté l’an dernier 108 millions de dollars à la coopérativ­e qui admet avoir déjà versé des sommes en lien avec des vols d’identité.

Hier, la coopérativ­e financière a dressé le bilan de sa dernière année plutôt mouvementé­e. En septembre dernier, la direction chiffrait à 70 millions de dollars la facture reliée à la fuite de renseignem­ents personnels.

Depuis, elle a refait ses devoirs, notamment après avoir constaté en décembre que son ex-employé à l’origine de la fuite avait eu accès à un plus grand nombre de dossiers, soit 6,2 millions avec les détenteurs de cartes de crédit.

Même s’ils ne sont pas touchés, Desjardins a aussi décidé d’élargir sa protection pour les clients de ses filiales d’assurances et de gestion de patrimoine.

Pour arriver à cette nouvelle facture, la direction a revu à la baisse sa provision liée à la mise en place de la Protection Desjardins, qui est passée de 40 millions $ à 15 millions $.

Toutefois, les sommes dépensées jusqu’à présent pour payer les frais juridiques ainsi que les ententes de protection pour cinq ans avec les firmes de crédit Equifax et TransUnion ont bondi à 93 millions $.

Selon la direction, il ne devrait pas y avoir d’autres coûts supplément­aires au cours de l’année 2020.

COÛTS PAYÉS

Lors de son point de presse, hier, la coopérativ­e a confirmé avoir déjà versé des sommes à certains de ses membres victimes d’un vol d’identité. Elle refuse toutefois de fournir l’ensemble de ces coûts, soulignant qu’ils sont « négligeabl­es », ainsi que le nombre de réclamatio­ns.

« Avec notre service de Protection Desjardins, il y a des sommes qui ont été avancées », a répondu Guy Cormier, président et chef de la direction.

« Nous avons eu beaucoup d’appels, notamment en raison des fuites de renseignem­ents personnels ailleurs que chez Desjardins. Tous nos membres bénéficien­t de cette protection », rappelle-t-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada