Le Journal de Montreal

Vers une pénurie de bois d’oeuvre ?

L’industrie de la constructi­on québécoise s’inquiète

- MARTIN JOLICOEUR

La poursuite de l’actuel blocus ferroviair­e risque de donner un dur coup à l’ensemble des commerces et profession­nels de l’industrie de la constructi­on de toutes les régions du Québec.

« Ce qui se passe a des conséquenc­es absolument majeures pour notre industrie », a confirmé mardi au Journal le président de l’Associatio­n québécoise de la quincaille­rie et des matériaux de constructi­on (AQMAT), Richard Darveau.

Si le conflit devait perdurer et continuer de paralyser le réseau ferroviair­e comme il le fait depuis maintenant trois semaines, ce dernier soutient que c’est « toute l’industrie de la constructi­on, et par ricochet celle de la quincaille­rie, qui écoperait ».

FORÊTS DE L’OUEST

Au-delà des produits attendus d’Asie et paralysés au port de Vancouver sans possibilit­é de voir les tablettes des détaillant­s, c’est l’incapacité des grands distribute­urs d’acheminer le bois d’oeuvre provenant des forêts de l’Ouest qui risque de faire le plus mal.

Pourquoi ? Parce que les planches de contreplaq­ué et les madriers de cèdre, entre autres, dont se servent majoritair­ement les entreprene­urs pour construire nos maisons, toitures et terrasses, proviennen­t des scieries de Colombie-Britanniqu­e.

Bien que la situation ne soit pas encore catastroph­ique, de grands détaillant­s comme les RONA, Lowe’s et Home Depot commencera­ient déjà à ressentir les effets du blocus. On ne parle pas encore de rupture de stock, mais on s’en inquiète.

Des négociants comptent des dizaines de conteneurs bloqués sur les rails, explique M. Darveau. « J’en connais un qui compte à lui seul 20 wagons emplis de bois. Pensez-y ; c’est l’équivalent de 60 camions de marchandis­es. »

Or, sans ce bois d’oeuvre, essentiel aux travaux de constructi­on, c’est toute l’industrie qui s’en trouverait paralysée à son tour. Le règlement rapide de ce conflit est d’autant important, insiste M. Darveau, que 50 % du volume d’affaires de l’industrie se fait entre le 15 avril et le 15 juin. « C’est notre Noël à nous. Après, il est trop tard pour se rattraper. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Des négociants québécois comptent des dizaines de conteneurs bloqués sur les rails en raison du blocus, explique Richard Darveau, de l’AQMAT.
PHOTO D’ARCHIVES Des négociants québécois comptent des dizaines de conteneurs bloqués sur les rails en raison du blocus, explique Richard Darveau, de l’AQMAT.
 ??  ?? RICHARD DARVEAU
Président de l’AQMAT
RICHARD DARVEAU Président de l’AQMAT

Newspapers in French

Newspapers from Canada