Le Journal de Montreal

Grimes s’ennuie de Montréal

La Canadienne aimerait revenir à Montréal pour y présenter les pièces de son nouvel album

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN Le

Grimes, Claire Boucher de son vrai nom, vient de lancer un album très attendu, Miss Anthropoce­ne, qui succède à deux disques acclamés par la critique.

Pour l’ancienne Montréalai­se, qui vit maintenant en Californie avec son conjoint, le milliardai­re et fondateur de Tesla, Elon Musk, les dernières années se sont passées sous les projecteur­s.

Journal a parlé de changement­s climatique­s, de grossesse et de Montréal avec la musicienne de 31 ans.

Miss Anthropoce­ne est un album concept sur les changement­s climatique­s. Pourquoi avoir choisi ce thème ?

« Je voulais m’attarder sur les morts potentiell­es de l’humanité. Je trouve qu’on est à une période intéressan­te de l’Histoire. Pour la première fois, nous sommes rendus à un point où, avec la technologi­e, nous pourrions éradiquer notre espèce. C’est à la fois terrifiant et impression­nant. Il y a la triple menace d’une guerre nucléaire, des changement­s climatique­s et de l’intelligen­ce artificiel­le.

« Les gens sont parfois fâchés contre moi parce que je me sers des changement­s climatique­s d’un point de vue créatif. Je ne peux rien y faire, je trouve ça intéressan­t et intrigant. Et je veux y plonger encore davantage. »

Vois-tu l’avenir de la planète différemme­nt depuis que tu es tombée enceinte ?

« Pas vraiment. J’étais déjà concernée par la question avant. Je suis autant stressée qu’avant. En fait, je dirais que mon stress a augmenté de 20 %. (Rires) »

Depuis que Donald Trump est président des États-Unis, as-tu essayé de convaincre Elon de venir vivre au Canada ?

« Je ne veux pas trop parler de mon copain, mais je ne crois pas que les gens devraient quitter les États-Unis. C’est bien de continuer à rester ici et de voter. L’Amérique est l’un des pays les plus puissants au monde et je crois que c’est important que les gens l’aient à coeur et qu’ils ne quittent pas parce qu’ils sont effrayés. »

Quand tu as appris que tu attendais un enfant, est-ce que cela a changé les plans pour la sortie de l’album et pour une future tournée ?

« Nous aurions probableme­nt sorti l’album en novembre dernier autrement. Les trois premiers mois [de la grossesse] ont été très difficiles et j’étais plutôt surprise de ça. La grossesse est plus dure que ce que les gens disent (rires). Pour les concerts, nous parlons de les commencer en septembre. »

Ton album précédent, Art Angels, a reçu de très bonnes critiques à sa sortie, en 2015. As-tu ressenti plus de pression sachant qu’il y aurait plus de gens qui attendaien­t le nouveau disque ?

« Je crois que j’en ai un peu ressenti. Art Angels était plus commercial et accessible. Mais avec le nouvel album, je ne considérai­s pas les chansons comme de potentiels extraits radio ou comme de bonnes pièces à jouer sur scène. Je voulais juste faire un véritable album expériment­al qui était quand même agréable à écouter. »

Quels sont tes liens avec Montréal aujourd’hui ?

« J’ai encore quelques bons amis là-bas. J’aimerais avoir une meilleure connexion avec Montréal. Nous parlons de faire quelque chose là-bas prochainem­ent. Je m’ennuie de la ville, car c’est l’une de mes préférées. Je n’y suis pas retournée depuis des années. C’est définitive­ment le bon moment pour y retourner. Je veux vraiment faire un spectacle artistique à Montréal dans la prochaine année. Je pense peut-être à une installati­on. Je trouve que ce serait très cool. »

 ??  ?? La star de la musique électroniq­ue aimerait revenir à Montréal, où elle a étudié, pour présenter les pièces de son nouvel album
Miss Anthropoce­ne.
La star de la musique électroniq­ue aimerait revenir à Montréal, où elle a étudié, pour présenter les pièces de son nouvel album Miss Anthropoce­ne.
 ?? RUSSELL LINNETZ ET D’ARCHIVES WENN PHOTOS COURTOISIE ELI ?? 2 1. Originaire de Vancouver, Claire Boucher a étudié la neuroscien­ce à l’Université McGill. 2. Grimes en spectacle à Glascow, en 2012. Son troisième album, Visions, connaissai­t alors un succès planétaire.
RUSSELL LINNETZ ET D’ARCHIVES WENN PHOTOS COURTOISIE ELI 2 1. Originaire de Vancouver, Claire Boucher a étudié la neuroscien­ce à l’Université McGill. 2. Grimes en spectacle à Glascow, en 2012. Son troisième album, Visions, connaissai­t alors un succès planétaire.
 ??  ?? 1
1

Newspapers in French

Newspapers from Canada