Le Journal de Montreal

LOUISE DESCHÂTELE­TS

- louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Il faut se méfier d’un conjoint qui exige l’exclusivit­é

Dans la lettre signée « Amoureuse inquiète » parue ce matin, il y a un passage qui me fait tiquer. Cette divorcée d’un premier mariage, 39 ans, mère de deux enfants, tombe en amour avec un homme de 15 ans son aîné.

Madame, dont la puissance ne connaît pas de limites puisqu’elle raconte avoir réussi à percer la carapace de célibatair­e endurci du monsieur, semble avoir gagné le gros lot. Mais qu’est-ce que ça veut dire « carapace de célibatair­e endurci » ? Ce n’est ni clair ni évident dans ses propos.

Elle ajoute « Lui et mes enfants se sont aimés tout de suite ». Oups !!!, madame l’amoureuse qui ne voit peut-être plus clair, j’ai une petite question pour vous : comment se fait-il que cet homme, jamais marié, s’intéresse à vos enfants ? Vous êtes-vous posé la question ? Par ailleurs, comment se fait-il qu’il ait tant de difficulté à s’adapter à la présence, d’abord de votre ex, puis de celle de vos parents, et qu’il cherche à vous faire prendre vos distances avec eux ? Et au final, avec combien d’adultes réussit-il à s’entendre, alors qu’avec les enfants, cela va tout seul à ce qu’il semble ?

Je vois peut-être du mal quand il n’y en a pas, mais je suis un peu étonné du si grand amour de cet homme pour vos enfants. Vos enfants ont-ils un genre, un sexe ? Des garçons ou des filles ? De quel âge ? Ouvrez donc l’oeil un peu, pour un temps au moins. N’oubliez jamais qu’il y a certains hommes qui font la conquête de la mère pour avoir accès aux enfants ensuite ? Pour vous mener vers une piste à explorer, je me permets de vous demander : entre vous deux, à quel rythme/semaine ont lieu les relations sexuelles ? À sa demande ? À la vôtre ? Anonyme

Si je comprends bien le sous-texte de votre lettre, vous la mettez en garde contre un éventuel prédateur sexuel ? Une possibilit­é qui ne m’a pas sauté aux yeux, m’étant attardée à la sensibilis­er au caractère possessif de cet homme et à la nécessité qu’elle avait de faire valoir ses priorités à elle, face à quelqu’un qui me semblait d’un grand égoïsme. Sans parler du fait qu’il disait souffrir d’un sentiment de rejet de la part de ses parents, alors qu’il avait été accepté d’emblée par ces derniers.

L’aspect que vous soulevez m’interpelle d’autant plus qu’il vient d’un homme, plus sensible aux comporteme­nts masculins. J’espère qu’elle aura l’occasion de vous lire, mais surtout l’envie d’accepter de réfléchir à une si dangereuse éventualit­é, quand on sait à quel point c’est difficile quand on est obnubilé par un amour naissant.

Conseil à « Amoureuse inquiète »

Je vois un gros drapeau rouge se dresser à la lecture de la lettre parue ce matin et je souligne à sa signataire que son amoureux me semble potentiell­ement un narcissiqu­e. Car peu importe l’âge d’un conjoint, celui-ci devrait être heureux et se réjouir d’être accepté par les parents de sa douce. Et s’il ne reconnaît pas que c’est plus sain pour tout le monde impliqué dans son histoire de famille reconstitu­ée que sa conjointe s’entende bien avec son ex, il y a un os. Je serais curieuse de savoir comment se passent ses relations avec le reste de l’entourage, amis, etc. Car comme vous le savez bien, c’est le modus operandi d’un narcissiqu­e d’éloigner les proches de sa partenaire. Anonyme qui sait de quoi elle parle

Le disant autrement, je soulevais le même drapeau rouge en parlant de l’incapacité évidente de cet homme à partager, et des problèmes que ça allait causer dans un proche avenir. Espérons qu’elle se réveille à temps. C’est d’ailleurs dans ce but que je publie votre interpréta­tion de sa lettre, ainsi que celle qui la précède.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada