Le Journal de Montreal

Un impact immédiat

Pageau n’a pas mis beaucoup de temps pour se faire des amis avec les Islanders

-

AGENCE QMI | L’attaquant JeanGabrie­l Pageau a eu besoin de seulement un match pour se faire des amis chez les Islanders de New York, et pas uniquement par son jeu en infériorit­é numérique.

Acquis des Sénateurs d’Ottawa à la date limite des transactio­ns dans la Ligue nationale de hockey (LNH), lundi, Pageau a touché la cible lors de sa première rencontre avec les Insulaires le lendemain. En troisième période, il a pris son courage à deux mains en jetant les gants devant le défenseur des Rangers de New York Jacob Trouba, qui venait de frapper à la tête Michael Dal Colle.

En dépit d’une inconduite de partie ayant mis fin à sa soirée de travail et d’une défaite de 4 à 3 en prolongati­on, le joueur d’avant ne regrettait rien.

« Je voulais prouver que je souhaite être un membre de cette famille et de ce groupe, a commenté Pageau au quotidien

Newsday. Vous avez vu que Bails [Josh Bailey] avait également laissé tomber les gants. Cela montre à quel point les gars se soucient des autres. Chacun veut être là pour ses coéquipier­s. »

« Il est réellement un joueur de caractère, a pour sa part louangé Bailey, qui a été le cochambreu­r du natif d’Ottawa lorsqu’ils évoluaient pour Équipe Canada aux Championna­ts du monde en 2018. C’est une bonne personne et nous savions qu’il cadrerait immédiatem­ent au sein de la formation. Il a laissé une excellente première impression. »

JOUEUR D’IMPACT

L’entraîneur-chef des Islanders, Barry Trotz, s’est aussi dit heureux de compter sur le vétéran francophon­e, qui a accepté une entente de six ans et de 30 millions $ peu après son arrivée.

« Il a un gros impact, a-t-il dit. Vous voyez comment il change notre club à divers égards et comment il prend les choses en main. Quelle excellente décision de Lou [Lamoriello, le directeur général] ! Les choix de repêchage ne sont rien ; beaucoup d’entre eux ne joueront jamais dans la LNH. »

Le principal intéressé continue certes de nager comme un poisson dans l’eau, d’autant plus que la foule locale l’a rapidement adopté.

« Ce fut un accueil chaleureux et j’ai vraiment apprécié cela, a-t-il admis. L’organisati­on, l’équipe et tous les joueurs m’ont rendu à l’aise dès le jour 1. Ils m’ont fait sentir comme un membre à part entière de leur famille. En plus de cela, les partisans en ont fait de même. Je me considère chanceux d’être ici. »

« PAS TOUJOURS FACILE »

Louis Domingue était « agréableme­nt surpris » de la tournure des événements à la date limite des transactio­ns.

Le gardien québécois est ravi de se trouver maintenant avec les Canucks de Vancouver, même si cet autre changement de décor signifie qu’il doit porter un troisième uniforme différent cette saison, après ceux du Lightning de Tampa Bay et des Devils du New Jersey.

« C’est la première fois de ma carrière que je n’avais pas d’attentes à la date limite. J’ai été agréableme­nt surpris d’avoir été échangé aux Canucks », a-t-il indiqué à TVA Sports.

Si Domingue est heureux sur le plan sportif, il avoue que c’est plus compliqué pour sa situation familiale.

« Émotionnel­lement, c’est difficile de bouger souvent. En tant que joueur, ce n’est pas toujours facile de devoir créer de nouvelles relations avec de nouveaux coéquipier­s. Mais c’est surtout difficile pour ma femme, qui doit s’occuper seule des enfants. Tout repose sur ses épaules. Tout le mérite va à elle, elle est incroyable. »

« JE VOULAIS PROUVER QUE JE SOUHAITE ÊTRE UN MEMBRE DE CETTE FAMILLE ET DE CE GROUPE » – Jean-Gabriel Pageau

 ?? PHOTO AFP ?? Jean-Gabriel Pageau, qui célèbre son premier but dans l’uniforme des Islanders, mardi, au Nassau Coliseum, contre les Rangers de New York.
PHOTO AFP Jean-Gabriel Pageau, qui célèbre son premier but dans l’uniforme des Islanders, mardi, au Nassau Coliseum, contre les Rangers de New York.

Newspapers in French

Newspapers from Canada