Le Journal de Montreal

VERS UNE CUVÉE HISTORIQUE

Les receveurs de passes à l’honneur en vue du repêchage

- STÉPHANE CADORETTE

INDIANAPOL­IS | La cuvée 2020 du prochain repêchage semble destinée à proclamer la gloire des receveurs de passes. Les représenta­nts de cette cohorte, cette semaine au Combine à Indianapol­is, ne cachent d’ailleurs clairement pas leur désir de former un groupe historique en termes de talent et de profondeur.

En 2004, l’illustre Larry Fitzgerald devenait le porte-étendard, toujours actif, de l’année la plus faste pour les receveurs avec sept d’entre eux choisis en première ronde.

Plusieurs autres choix de ce premier tour n’ont toutefois pas connu la carrière profession­nelle escomptée, qu’il s’agisse de Roy Williams (7e choix, Lions), Reggie Williams (9e choix, Jaguars), Lee Evans (13e choix, Bills), Michael Clayton (15e choix, Buccaneers) ou Rashaun Woods (31e choix, 49ers).

Cette année, le potentiel s’annonce astronomiq­ue avec les Jerry Jeudy et Henry Ruggs (Alabama), CeeDee Lamb (Oklahoma), Tee Higgins (Clemson) et Justin Jefferson (LSU), pour ne citer qu’une infime partie du talent disponible.

Même si l’histoire devrait s’avérer une leçon visant à maintenir les attentes raisonnabl­es, l’engouement l’emporte bien souvent sur la raison.

« La cuvée de cette année, honnêtemen­t, est incroyable. Tu ne peux pas vraiment te tromper avec n’importe quel receveur, que ce soit en première, deuxième, troisième ou quatrième ronde. Peu importe, tu feras un bon choix », a prédit avec audace Lamb, qui figurera logiquemen­t parmi les premiers élus le 23 avril grâce à ses attrapés spectacula­ires en pleine circulatio­n.

UNE GRANDE PROFONDEUR

Les quelques noms énumérés ne représente­nt évidemment pas l’étendue du potentiel de ce millésime. Les gourous les plus renommés dans l’analyse du repêchage semblent unanimes.

Daniel Jeremiah, l’expert attitré de NFL Network, estime qu’il étiquetter­a 22 ou 23 receveurs comme potentiels choix de première et deuxième ronde. Il en désigne normalemen­t de 12 à 14.

Todd McShay, d’ESPN, publiait récemment son classement des espoirs et huit d’entre eux figuraient parmi les 27 meilleurs joueurs disponible­s.

RELENTS DE 2014

Si la cuvée de 2004 s’est avérée la plus reconnue pour sa première ronde en frais de joueurs sélectionn­és, la productivi­té de la classe de 2014 en matière de profondeur demeure la référence.

Les Odell Beckham Jr., Mike Evans, Sammy Watkins, Brandin Cooks, Jarvis Landry, Davante Adams, Allen Robinson et John Brown se sont tous établis comme des receveurs de qualité.

« Nous formons le meilleur groupe de receveurs depuis l’année d’Odell [Beckham]. Il y a du talent partout et nous deviendron­s une cuvée légendaire », a affirmé sans la moindre retenue le couteau suisse de l’Université du Colorado, Leviska Shenault, déployé partout sur le terrain.

Il reste encore beaucoup à accomplir pour que ces jeunes espoirs s’élèvent au rang d’étoiles dans la NFL. Chose certaine, la confiance déborde.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Jerry Jeudy souhaite poursuivre la récente tradition d’excellence des receveurs du Crimson Tide de l’Alabama dans la NFL en tentant de suivre les traces de prédécesse­urs tels Julio Jones, Calvin Ridley et Amari Cooper.
PHOTO D’ARCHIVES Jerry Jeudy souhaite poursuivre la récente tradition d’excellence des receveurs du Crimson Tide de l’Alabama dans la NFL en tentant de suivre les traces de prédécesse­urs tels Julio Jones, Calvin Ridley et Amari Cooper.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada