Le Journal de Montreal

La passion est intacte

L’arbitre Justin St-Pierre en sera à son 1000e match ce soir au Centre Bell

- ALEX DROUIN Collaborat­ion spéciale

Bien qu’il soit sur le point d’arbitrer le 1000e match de sa carrière ce soir au Centre Bell et qu’il en est à sa 17e saison dans la LNH, Justin St-Pierre a toujours le feu sacré lorsqu’il arbore fièrement son chandail rayé noir et blanc.

« J’ai encore la même passion qu’à mes débuts et j’ai toujours très hâte de me rendre à l’aréna la journée des matchs », raconte sans détour l’homme de 47 ans, qui est dans le circuit Bettman depuis la saison 2003-2004.

« Il y a encore un stress qui s’installe avant les rencontres, car tu ne sais jamais ce qui va arriver lors d’un match, ajoute le natif d’Albanel, au Lac-Saint-Jean. Si un arbitre n’est pas stressé avant une rencontre, ce n’est pas normal. »

À MONTRÉAL

St-Pierre a mentionné au Journal que ses 1000 matchs dans la LNH ne représente­nt que les rencontres de saison régulière et que ce sont les arbitres qui comptabili­sent cette statistiqu­e.

Lorsque les arbitres atteignent ce plateau, la LNH permet à ceux-ci de choisir la ville de leur choix.

Pour Justin St-Pierre, il n’y avait aucun doute qu’il souhaitait réaliser cet exploit à Montréal, au Centre Bell, alors que ses proches pouvaient être présents en grand nombre pour assister à cette rencontre qui restera à jamais gravée dans sa mémoire.

Avant la rencontre qui opposera le Tricolore aux Rangers de New York, la LNH va souligner son 1000e match.

« Étant donné que je n’aime pas être sous les projecteur­s, j’ai eu envie de refuser. Par contre, il y aura plusieurs personnes de ma famille ainsi que des amis qui seront présents dans les estrades (une cinquantai­ne) et c’est en partie pour eux que j’accepte de le faire. Ce sera très émouvant et sans aucun doute le match le plus émotif de ma carrière. »

ENCORE TROIS OU QUATRE SAISONS

Questionné à savoir s’il songe à la retraite, le sympathiqu­e officiel a répondu que l’idée commence à faire son chemin.

« Je me donne encore trois ou quatre saisons, ce qui m’amènerait à 50 ans ou 51 ans, je ne sais pas encore », lance-t-il sans trop y réfléchir.

St-Pierre aimerait bien clore sa carrière dans la LNH après 20 saisons. Si tel est le cas, il devrait accrocher son sifflet après la campagne 2022-2023.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? Justin St-Pierre roule sa bosse dans la Ligue nationale depuis la saison 2003-2004.
PHOTOS D’ARCHIVES Justin St-Pierre roule sa bosse dans la Ligue nationale depuis la saison 2003-2004.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada