Le Journal de Montreal

AU PROCHAIN TOUR

L’Impact dispute un match ultra défensif et accède aux quarts de finale de la Ligue des champions

- Dave Lévesque DLevesqueJ­DM dave.levesque @quebecorme­dia.com

L’Impact n’a pas joué un beau match, mais il a été efficace en contenant le Deportivo Saprissa dans un verdict nul de 0 à 0 qui lui a permis de passer au prochain tour de la Ligue des champions devant 21 505 spectateur­s au Stade olympique, hier soir.

Clément Diop a sauvé le match en réalisant un magnifique arrêt sur une puissante détente, repoussant un excellent tir de Mario Torres dans la 89e minute.

Ce verdict nul jumelé à celui de 2 à 2 au Costa Rica la semaine dernière permet à l’Impact de passer au tour suivant en vertu des buts marqués à l’étranger, premier facteur de départage lors d’une égalité.

L’Impact va maintenant affronter le vainqueur du duel entre le club hondurien Olimpia et les Sounders de Seattle qui aura lieu ce soir. La marque est également de 2 à 2 dans ce huitième de finale. Le match aller aura lieu au Stade olympique entre le 10 et le 12 mars.

« C’est toujours mieux de commencer la saison en passant un premier tour en Ligue des champions », a reconnu Thierry Henry après la rencontre.

L’Impact a passé l’essentiel du match à se défendre et à tenter d’en donner le moins possible à Saprissa.

La stratégie a donné un match soporifiqu­e comme on en a rarement vu, mais elle a finalement été efficace en éteignant l’attaque adverse malgré les nombreuses tentatives.

« Ça n’a pas été un match évident. On aurait pu changer le cours dès le début avec Bojan qui n’a pas fini son occasion », a souligné Henry.

« On n’a que deux matchs dans les jambes. De voir mon équipe se battre à l’aller et au retour, je n’ai rien à redire sur la combattivi­té et l’envie même s’il y a des choses à corriger », a-t-il ajouté.

« On savait qu’ils voudraient garder le ballon, mais nous ne nous attendions pas à défendre autant. Cela dit, nous avons su nous ajuster », a ajouté Amar Sejdic.

RAITALA BLESSÉ

Tout comme la semaine dernière, le match pourrait s’avérer coûteux pour le

Bleu-blanc-noir puisque Jukka Raitala s’est blessé assez tôt dans la rencontre. Il est resté en poste jusqu’à la fin de la première demie pour ensuite être remplacé par Joel Waterman.

Si la blessure de Raitala s’avérait le moindremen­t sérieuse, ça serait un second arrière central qui tomberait au combat en seulement une semaine puisque Rudy Camacho a subi une blessure au genou qui le tiendra à l’écart du jeu pour une période de quatre à six semaines.

Croisé à la sortie du salon familial, Raitala boitait, ce qui n’augure rien de bon pour le match de samedi contre la Nouvelle-Angleterre.

POSSESSION

Mardi, Samuel Piette soutenait que c’était prendre un gros que de jouer défensivem­ent pendant 90 minutes et pourtant, le Bleu-blanc-noir s’est essentiell­ement cantonné dans son territoire dans l’ensemble de la première demie.

Bojan a bien testé Aaron Cruz dès la 40e seconde, forçant le gardien costaricai­n à effectuer une sortie un peu périlleuse.

Mais ensuite, la première demie a été l’affaire des visiteurs, qui ont eu presque 73 % de la possession.

Il est vrai que l’Impact n’a pas été très généreux pendant que Saprissa n’était pas particuliè­rement menaçant malgré la domination.

N’empêche que Diop a eu à se signaler avec une brillante glissade devant Chrsitian Bolaños, qui avait le premier but au bout du pied.

BOJAN INVISIBLE

Sans doute à cause de la stratégie, Bojan a été complèteme­nt invisible en première demie après sa chance hâtive.

C’est surtout Romell Quioto a animé les quelques rares moments offensifs de l’équipe. Il a notamment envoyé un centre parfait à Shamit Shome, qui a tiré directemen­t sur Cruz à la toute fin de la première période.

Autrement, l’Impact s’est appliqué à en donner le moins possible à Saprissa, coupant beaucoup de jeux sans pour autant conserver la possession du ballon.

Saprissa a essayé autant comme autant d’exploiter le flanc gauche de la défense où se trouvaient Jorge Corrales et le jeune Luis Binks, mais sans succès.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada