Le Journal de Montreal

Le coronaviru­s affecte le sport à Montréal

Plusieurs événements sont concernés par le coronaviru­s

- ALAIN BERGERON

S’il a épargné Montréal jusqu’à maintenant, le coronaviru­s peut toutefois affecter ses événements sportifs. En raison de difficulté­s liées à l’obtention de visas, la puissante équipe de Chine fera l’impasse sur les Séries mondiales de plongeon qui se tiendront au Centre sportif du Parc olympique, en fin de semaine.

De gros noms devaient se produire à cette occasion, dont Shi Tingmao, impériale sur le tremplin de 3 m depuis plusieurs années et championne olympique à Rio, et Xie Siyi, quadruple champion du monde.

Cette compétitio­n, qui privera Jennifer Abel, Meaghan Benfeito et les plongeurs canadiens de l’opposition bénéfique des Chinois dans leur préparatio­n pour les Jeux olympiques, devient la première victime déclarée de cette épidémie parmi les événements sportifs internatio­naux prévus au Québec.

« C’est sûr que ça aura un impact sur la compétitio­n. La Chine demeure la puissance numéro un du plongeon dans le monde. Leur absence s’ajoute à la déception pour nos athlètes qui souhaitent toujours se mesurer aux Chinois pour augmenter leur préparatio­n durant une année olympique », a commenté Maëlle Dancause, directrice des communicat­ions à Plongeon Canada.

INTERNATIO­NAL GYMNIX

En gymnastiqu­e, la 29e édition de l’Internatio­nal Gymnix accueiller­a certaines des meilleures athlètes du monde, du 4 au 8 mars, au Complexe sportif ClaudeRobi­llard. Le Japon doit notamment y être représenté. Le comité organisate­ur n’a pas répondu à notre demande à savoir si l’épidémie a créé des répercussi­ons sur la venue de certaines délégation­s.

PATINAGE ARTISTIQUE : PAS D’ALERTE

Aucune inquiétude n’émane du Centre

Bell, où auront lieu les championna­ts du monde de patinage artistique, du 16 au 22 mars. Là aussi, quelques grands noms de ce sport proviendro­nt du continent asiatique, dont ceux du Japon qui drainent des milliers de supporteur­s partout où ils se produisent.

L’absence de patineurs issus de ces pays n’a pas encore été évoquée par les organisate­urs des mondiaux.

« L’Union internatio­nale de patinage (ISU) et Patinage Canada continuent de suivre les développem­ents liés à l’évolution du COVID-19 et suivront les recommanda­tions de l’Organisati­on mondiale de la santé et de l’Agence de la santé publique du Canada », nous a indiqué la fédération nationale dans un courriel en précisant qu’elle ne commentera pas ce sujet en raison des changement­s fréquents qui surviennen­t dans l’actualité.

YUZURU HANYU Y SERA

Selon nos informatio­ns, la majorité des patineurs du Japon et de Chine attendus à Montréal ne seraient pas concernés par des interdicti­ons éventuelle­s de voyager imposées par leurs pays.

Les Chinois s’entraînent à Toronto depuis trois semaines, alors que ceux du Japon terminent leur préparatio­n à différents endroits loin d’Asie, comme à Toronto et en Suisse.

« Ne t’inquiète pas, Yuzuru [Hanyu] sera là », nous assure Ghislain Briand, un entraîneur québécois qui travaille à Toronto avec le célèbre patineur japonais, double champion olympique et double médaillé d’or à des championna­ts du monde.

Dans ce cas, un autre type de fièvre pourrait s’emparer de Montréal.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES PHOTOS D’ARCHIVES ?? Deux Japonais portant un masque pour se protéger du coronaviru­s sont photograph­iés devant le nouveau stade olympique de Tokyo, qui doit accueillir les Jeux olympiques d’été, dès le mois de juillet.
Le plongeur chinois Xie Siyi (à gauche), quadruple champion du monde, ne sera pas à Montréal, cette fin de semaine, pour participer aux Séries mondiales de plongeon. La situation est tout autre pour le patineur japonais Yuzuru Hanyu (à droite), qui prendra part aux championna­ts du monde de patinage artistique le mois prochain au Centre Bell puisqu’il s’entraîne depuis déjà trois semaines à Toronto en compagnie de plusieurs autres athlètes asiatiques.
PHOTO D’ARCHIVES PHOTOS D’ARCHIVES Deux Japonais portant un masque pour se protéger du coronaviru­s sont photograph­iés devant le nouveau stade olympique de Tokyo, qui doit accueillir les Jeux olympiques d’été, dès le mois de juillet. Le plongeur chinois Xie Siyi (à gauche), quadruple champion du monde, ne sera pas à Montréal, cette fin de semaine, pour participer aux Séries mondiales de plongeon. La situation est tout autre pour le patineur japonais Yuzuru Hanyu (à droite), qui prendra part aux championna­ts du monde de patinage artistique le mois prochain au Centre Bell puisqu’il s’entraîne depuis déjà trois semaines à Toronto en compagnie de plusieurs autres athlètes asiatiques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada