Le Journal de Montreal

Droguée et battue à mort

Le responsabl­e allégué de la mort de l’ado a été accusé de meurtre prémédité hier à Saint-Jérôme

- FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE Le Journal de Montréal - Avec la collaborat­ion de Christian Plouffe

Le présumé tueur de la petite Océane, 13 ans, retrouvée morte dans un secteur isolé de Brownsburg-Chatham mercredi, l’aurait forcée à consommer une importante dose de médicament­s et d’alcool avant de la battre à mort avec un objet contondant.

François Sénécal, un ami de très longue date de la famille, a été accusé de meurtre prémédité, hier, au palais de justice de Saint-Jérôme.

Dans la salle d’audience, une trentaine de proches d’Océane étaient présents. Plusieurs n’ont pu retenir leurs larmes. La tension était palpable.

L’homme de 51 ans a gardé la tête basse pendant pratiqueme­nt toute la durée de sa comparutio­n. Alors qu’elle lui parlait et qu’il fixait toujours le sol, la juge a même dû intervenir en lui demandant de la regarder.

Il demeurera détenu en attendant la suite des procédures, et doit revenir en cour le 4 mars.

ASSOMMER

Tout indique que Sénécal a apostrophé la jeune Océane mercredi, peu après 8 h, alors qu’elle venait de quitter son domicile pour se rendre à l’école.

Selon nos informatio­ns, il l’aurait conduite jusque chez lui, à Brownsburg-Chatham, où il aurait voulu l’assommer avec des médicament­s et de l’alcool. Peu de temps après, il l’aurait tuée avec un objet contondant, avant d’abandonner son corps meurtri en bordure d’une petite rue isolée, à une vingtaine de kilomètres au nord de chez lui.

Vers 17 h 30, voyant que leur adolescent­e ne rentrait pas à la maison après l’école, les parents d’Océane ont signalé sa disparitio­n à la police. Sénécal aurait alors poussé l’odieux jusqu’à proposer son aide aux parents afin de la localiser.

« Quand je t’ai annoncé ce qu’il avait fait à Océane, tu t’es mis à pleurer […], tu as même osé me demander de faire des recherches avec toi, à Brownsburg, tu voulais que je la trouve avec toi […] ou bien tu te serais débarrassé de moi aussi », a publié Caroline Sarrazin, la maman de la petite, sur sa page Facebook, hier vers 8 h.

SUSPECT DÈS LE DÉBUT

Comme bien des membres de l’entourage d’Océane, François Sénécal a été interrogé par les enquêteurs peu après la découverte de son corps.

Ceux-ci l’ont rapidement placé dans la liste des suspects potentiels, notamment puisqu’il aurait menti sur ses déplacemen­ts, ont indiqué des sources.

Il aurait dit aux policiers qu’il se trouvait à un endroit, alors que ceux-ci avaient géolocalis­é son cellulaire et le savaient ailleurs.

Les enquêteurs ont finalement procédé à son arrestatio­n jeudi, vers 14 h 30, à Montréal.

Étant ami avec les Boyer depuis plusieurs années, Sénécal avait vu grandir Océane. Des proches nous ont mentionné qu’il la couvrait toujours de cadeaux.

TOUJOURS AVEC LA FILLETTE

Le duo faisait aussi des activités ensemble de façon régulière, notamment du magasinage.

« Si elle voulait quelque chose, elle avait juste à lui demander, et c’était fait, elle l’avait, confie Madeleine Sarrazin, la grande tante d’Océane. J’ai toujours dit que la relation n’était pas saine. Un homme de cet âge-là qui veut toujours être avec une fillette, entre vous et moi, ça sonne des cloches. »

Elle entretenai­t beaucoup de méfiance envers Sénécal et en avait même parlé avec les parents d’Océane. Ceux-ci avaient d’ailleurs décidé de s’éloigner un peu de lui dernièreme­nt, selon Mme Sarrazin.

 ??  ??
 ?? PHOTOS, MARTIN ALARIE ET D’ARCHIVES ?? 1. Caroline Sarrazin, la maman d’Océane Boyer, a enlacé ses proches en sortant du palais de Justice de Saint-Jérôme
PHOTOS, MARTIN ALARIE ET D’ARCHIVES 1. Caroline Sarrazin, la maman d’Océane Boyer, a enlacé ses proches en sortant du palais de Justice de Saint-Jérôme
 ??  ?? 2. Les parents de la victime, Caroline Sarrazin et Francis Boyer, à leur arrivée au palais de justice de Saint-Jérôme, hier
2. Les parents de la victime, Caroline Sarrazin et Francis Boyer, à leur arrivée au palais de justice de Saint-Jérôme, hier
 ??  ?? 3. La jeune victime de 13 ans, Océane Boyer.
3. La jeune victime de 13 ans, Océane Boyer.
 ??  ?? FRANÇOIS SÉNÉCAL Accusé
FRANÇOIS SÉNÉCAL Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada