Le Journal de Montreal

« L’argent ne va rien changer pour nous »

Le jeune gagnant partage avec sept membres de sa famille le gros lot record de 70 millions de dollars

- PIERRE-PAUL BIRON Le Journal de Québec

QUÉBEC | C’est une famille unie et émue qui a reçu le gros lot record du Lotto Max de 70 M$, hier matin, à Québec. Après avoir traversé de nombreuses épreuves ces dernières années, Gregory Mathieu et ses proches voient le tout comme un cadeau du ciel.

Encore quelque peu sous le choc, les Mathieu-Julien ont rencontré les médias dans les bureaux de Loto-Québec. Gregory Mathieu, 22 ans, et les sept proches avec qui il partage le gros lot admettent avoir vécu une tempête dans tous les sens du terme cette semaine.

Les heureux millionnai­res ont raconté que ce gros lot de 70 M$, déjà incroyable, revêt un caractère encore plus spécial pour eux.

Le jeune homme a acheté le billet gagnant le jour de l’anniversai­re de sa marraine, la soeur de sa mère, décédée il y a 10 ans. Et comme le hasard fait bien les choses, le numéro complément­aire qui a fait d’eux des multimilli­onnaires était ce même 10. Sa grand-mère, aussi décédée dans les dernières années, ne cessait quant à elle de répéter « qu’un jour, ils gagneraien­t à la loterie ».

« Sur son lit de mort, elle nous a dit qu’elle trouverait un moyen de revenir nous voir », a confié en larmes Sandra Julien, la mère de Gregory. « Et elle a trouvé. »

À 20 MINUTES DE NE PAS GAGNER

Gregory Mathieu a expliqué avoir acheté le billet gagnant « à peine 20 minutes » avant la fermeture du tirage de mardi soir « en allant acheter une pinte de lait pour sa mère ». En le validant au travail le lendemain matin, il a mis du temps à réaliser que sa vie venait de changer.

« Les gens m’ont félicité, j’ai serré la main de pas mal tout le monde. Ils m’ont touché beaucoup, pour la chance », a-t-il confié, en riant. « Je suis encore en état de choc, je ne réalise pas encore ce qui nous arrive », a-t-il ajouté.

Sa mère a raconté avec humour le moment où il l’a appelée pour partager la bonne nouvelle. « Je lui ai dit que son père et moi on n’avait pas les moyens de manquer d’ouvrage pour une niaiserie ou une mauvaise blague », s’est rappelée Sandra Julien, qui ne devrait plus avoir ce genre de souci dans le futur.

FINI LE STRESS

Emballeur au IGA Extra de Saint-Romuald, Gregory Mathieu a admis qu’il allait « probableme­nt » quitter son emploi. L’incroyable histoire du jeune millionnai­re a d’ailleurs fait jaser à l’extérieur du Québec, alors que la chaîne américaine CNN a raconté le conte de fées.

« Je n’aurai plus besoin de me demander comment je vais faire pour payer un appartemen­t avec 12,55 $ de l’heure, au IGA. Je stressais beaucoup à propos de ça, c’est vraiment un poids qui s’enlève de mes épaules », affirme-t-il.

Il devra malgré tout y retourner pour y récupérer sa voiture, ensevelie sous la neige des derniers jours. « C’est bel et bien ma voiture », a confirmé le principal intéressé, Yves Corbeil lui lançant à la blague qu’il pourrait désormais « la laisser là ».

« Elle est en train de me lâcher, donc je vais peut-être m’en acheter une nouvelle. »

LA FAMILLE AVANT LES FOLIES

La famille Mathieu-Julien entend maintenant prendre le temps de laisser retomber la poussière avant de prendre des décisions sur sa nouvelle fortune. Outre un voyage en famille, aucun grand projet n’est dans l’air.

« On va prendre le temps de digérer la nouvelle et prendre du temps en famille, parce qu’on est très unis. On ne changera pas », assure Sandra Julien.

« L’argent ne peut pas acheter le bonheur, mais la famille, ça peut l’apporter. Ma famille, ce sont les personnes les plus importante­s dans ma vie et on ne va jamais avoir de froid. L’argent ne va jamais rien changer pour nous », a ajouté Gregory.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Voici de quoi a l’air un groupe d’heureux millionnai­res après avoir remporté un gros lot record de 70 M$. Détenteur du billet gagnant, Gregory Mathieu (4e à partir de la gauche) est entouré par sept membres de sa famille proche, Denis Lessard, Sylvie Julien, Sandra Julien, Ursule Jolicoeur, Sonia Julien, Derek Prévost et Stéphane Prévost. À droite de la photo, l’animateur Yves Corbeil, porte-parole pour Loto-Québec.
PHOTO SIMON CLARK Voici de quoi a l’air un groupe d’heureux millionnai­res après avoir remporté un gros lot record de 70 M$. Détenteur du billet gagnant, Gregory Mathieu (4e à partir de la gauche) est entouré par sept membres de sa famille proche, Denis Lessard, Sylvie Julien, Sandra Julien, Ursule Jolicoeur, Sonia Julien, Derek Prévost et Stéphane Prévost. À droite de la photo, l’animateur Yves Corbeil, porte-parole pour Loto-Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada