Le Journal de Montreal

Des échanges dans un climat de respect et de confiance

-

SMITHERS, C.-B. | (Agence QMI) Rien n’avait encore filtré en milieu de soirée de la deuxième journée de discussion­s de représenta­nts de la Première Nation wet’suwet’en et des gouverneme­nts fédéral et de la Colombie-Britanniqu­e visant à trouver une solution à la crise ferroviair­e qui secoue le pays depuis plusieurs semaines.

Cependant, il a été rapporté que le ton en était un de respect et de confiance.

La rencontre, à Smithers, dans le nordouest de la Colombie-Britanniqu­e, mettait en présence notamment la ministre fédérale des Relations Couronne-Autochtone­s, Carolyn Bennett, son homologue britanno-colombien, Scott Fraser, et des acteurs clés de la mobilisati­on autochtone, soit les chefs héréditair­es wet’suwet’en.

Ottawa mise beaucoup sur cette rencontre, espérant qu’à l’issue des discussion­s la crise qui dure depuis trois semaines tirera à sa fin.

LONGUE HALEINE

Le médiateur nommé par la Colombie Britanniqu­e pour les négociatio­ns, l’ex-député néo-démocrate Nathan Cullen, a toutefois prévenu que les pourparler­s pourraient durer longtemps.

« Il n’y a rien de tel qu’une résolution rapide sur ce dossier », a-t-il dit en mêlée de presse, selon le Globe and Mail.

Certaines demandes des chefs héréditair­es wet’suwet’en remontent à longtemps et nécessiten­t qu’Ottawa revoie la façon dont il entretient ses relations avec les peuples autochtone­s.

« Les gens sont encouragés. Évidemment, ce dialogue est important », s’est contenté de dire le ministre des Services aux Autochtone­s, Marc Miller, depuis la colline Parlementa­ire. Il a ajouté qu’il ne pouvait révéler plus d’informatio­n pour ne pas nuire aux pourparler­s.

DES CHEFS SATISFAITS

De leur côté, les chefs héréditair­es wet’suwet’en ont soutenu que les pourparler­s se sont bien déroulés. Ils estiment qu’il s’agit d’une première étape.

Rappelons que ces chefs wet’suwet’en et des militants solidaires s’opposent au projet de gazoduc Coastal GasLink, qui traverse leur territoire. Leur combat et une interventi­on de la Gendarmeri­e royale du Canada ont entraîné une vague de blocus ferroviair­es et de manifestat­ions au pays depuis trois semaines.

La barricade à Kahnawake, en Montérégie, est toujours en place. Ottawa espère toutefois que les discussion­s avec les représenta­nts wet’suwet’en convaincro­nt les Mohawks de cesser leur blocus.

Ceux-ci ont d’ailleurs proposé d’envoyer des membres de leur police, soit des peacekeepe­rs, en territoire ancestral wet’suwet’en pour remplacer les agents de la GRC et ainsi répondre à une des doléances des chefs héréditair­es. Le ministre de la Sécurité publique, Bill Blair, a toutefois rejeté la propositio­n au cours de la journée, vendredi, a rapporté CBC News.

Hier, une autre barricade est apparue sur un chemin de fer à London dans le sud de l’Ontario.

Newspapers in French

Newspapers from Canada