Le Journal de Montreal

Une ex-société minière d’ici peut être poursuivie pour abus à l’étranger

-

AFP | Une ancienne société minière canadienne active en Érythrée peut être poursuivie au Canada pour des violations présumées des droits de la personne à l’étranger, a décidé hier la Cour suprême du Canada.

Sans se prononcer sur le fond, la Cour a ouvert la porte à des poursuites contre la société Nevsun Resources au Canada, créant un précédent sur la responsabi­lité d’autres compagnies canadienne­s à l’étranger.

FORCÉS DE TRAVAILLER

Les plaignants, trois travailleu­rs érythréens, poursuiven­t Nevsun Resources pour traitement­s inhumains dans la mine de Bisha, en Érythrée, petit pays pauvre, isolé et fermé de la Corne de l’Afrique.

Ils affirment avoir suivi le service national érythréen, obligatoir­e dès 18 ans, puis avoir été forcés de travailler dans cette mine (or, cuivre et zinc) « dans des conditions dures et dangereuse­s pendant des années », selon l’arrêt.

Les travailleu­rs soutiennen­t qu’ils pouvaient « se voir ordonner de se rouler dans le sable brûlant, tout en étant battus à coups de bâton jusqu’à en perdre conscience ».

Selon eux, le « droit internatio­nal coutumier » – règles non codifiées mais dont la pratique est acceptée, et sources de droit – fait partie du droit canadien, ce qu’a reconnu la Cour suprême. Cela signifie que les tribunaux canadiens pourraient tenir Nevsun Resources responsabl­e des violations alléguées par les travailleu­rs érythréens.

DOMMAGES ET INTÉRÊTS

Les plaignants, ainsi que ceux d’un recours collectif formé par plus de 1000 personnes qui affirment avoir été contrainte­s de travailler à la mine entre 2008 et 2012 pourront réclamer devant la justice canadienne des dommages et intérêts auprès de Nevsun Resources pour avoir été victimes « d’esclavage, travail forcé » et « crimes contre l’humanité », selon la Cour suprême.

« Les violations des normes impérative­s constituen­t de graves violations de droits qui sont importants pour tous, partout. Elles doivent être fortement découragée­s », ont estimé les juges.

De son côté, Nevsun Resources avançait qu’un tribunal de Colombie-Britanniqu­e ne pouvait statuer sur ces allégation­s, car n’ayant pas compétence, selon la société, sur le service national de l’Érythrée.

Nevsun Resources a été acheté en 2018 par le groupe minier chinois Zijin pour 1,41 milliard de dollars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada