Le Journal de Montreal

Enquête sur l’emploi de la reconnaiss­ance faciale par la GRC

- La Presse

OTTAWA | Le Commissari­at à la protection de la vie privée du Canada a lancé une enquête sur le recours à la reconnaiss­ance faciale par la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC).

C’est ce qu’a annoncé le bureau du commissair­e fédéral

Daniel Therrien, hier.

La veille, la GRC a avoué utiliser une technologi­e de reconnaiss­ance faciale dans le cadre de certaines de ses enquêtes.

« Le Centre national contre l’exploitati­on des enfants

(CNCEE) de la GRC utilise et examine le logiciel Clearview AI depuis environ quatre mois aux fins des enquêtes sur les cas d’exploitati­on sexuelle d’enfants sur internet », a indiqué par voie de communiqué la police fédérale jeudi.

15 CAS

Elle a ajouté avoir utilisé la technologi­e pour 15 cas jusqu’à présent, « permettant ainsi d’identifier et de sauver deux enfants », et que « quelques unités au sein de la GRC mettent à l’essai, dans une capacité limitée, Clearview AI afin d’en déterminer l’utilité ».

Le Commissari­at à la protection de la vie privée du Canada avait déjà annoncé, le 21 février, qu’il enquêterai­t sur la technologi­e déployée par Clearview AI. Cette investigat­ion est menée conjointem­ent avec les autorités du Québec, de l’Alberta et de la Colombie-Britanniqu­e.

Le logiciel qui fait l’objet d’une enquête permet de recueillir des photos sur la plupart des médias sociaux et d’identifier pour les autorités les individus grâce à la reconnaiss­ance faciale.

Il a aussi déjà été utilisé par des corps policiers ontariens, mais aussi des institutio­ns financière­s au pays.

« ÉQUILIBRE »

Dans un reportage publié cette semaine, le quotidien révélait que le géant des télécommun­ications Bell souhaitait vendre une technologi­e de reconnaiss­ance faciale à des entreprise­s.

C’est après la publicatio­n de cet article que la GRC a admis avoir recours à la reconnaiss­ance faciale.

« Nous reconnaiss­ons que la protection des renseignem­ents personnels est essentiell­e [...], cependant il faut établir un équilibre entre elle et la capacité des organismes d’applicatio­n de la loi de mener des enquêtes et d’assurer la sécurité des Canadiens, y compris les plus vulnérable­s », s’est justifiée la GRC.

L’entreprise américaine derrière Clearview AI a avoué de son côté avoir été victime d’un vol de données concernant ses clients, après que l’informatio­n eut fait surface dans la presse américaine.

 ??  ?? DANIEL THERRIEN Commissair­e
DANIEL THERRIEN Commissair­e

Newspapers in French

Newspapers from Canada