Le Journal de Montreal

Écologiste­s, mais pas terroriste­s

-

L’ÉNONCÉ

Le chef du Parti conservate­ur Andrew Scheer a affirmé à la Chambre des communes cette semaine que le groupe Extinction Rebellion « a été classé comme une organisati­on terroriste au Royaume-Uni ».

Le mouvement environnem­entaliste est notamment derrière l’escalade du pont Jacques-Cartier cet automne par trois militants qui avaient grimpé sur la structure pour faire valoir l’urgence climatique, ce qui avait perturbé la circulatio­n automobile.

LES FAITS

M. Scheer se trompe. Extinction Rebellion n’est pas du tout inscrit sur la liste des groupes ou organisati­ons terroriste­s interdits au Royaume-Uni, produite par le Bureau de l’Intérieur, qui compte notamment Al-Qaïda et Boko Haram. Extinction Rebellion ne fait d’ailleurs pas non plus partie de la liste des entités terroriste­s inscrites par le gouverneme­nt du Canada.

Il faut noter que le groupe non violent de désobéissa­nce civile avait été ajouté sur une liste d’idéologies extrémiste­s par une division policière antiterror­iste dans le sud-est du Royaume-Uni. Le quotidien

The Guardian avait révélé que la police s’était par la suite rétractée et avait évoqué « une erreur de jugement ». Questionné­e à ce sujet, l’équipe d’Andrew Scheer a cité un autre article du journal britanniqu­e, rapportant cette fois que la police de Londres a identifié le mouvement comme une « menace principale » dans un rapport d’évaluation antiterror­iste. Un porte-parole du corps policier précise toutefois dans le même texte qu’Extinction Rebellion n’est pas considéré comme une organisati­on terroriste.

 ??  ?? – Sarah Daoust-Braun
– Sarah Daoust-Braun
 ??  ?? FAUX
FAUX
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada