Le Journal de Montreal

La pizza pas assez chaude

4500 $ d’amende pour des aliments gardés à une températur­e inadéquate

- GENEVIÈVE QUESSY Le Journal de Montréal

Un restaurant du quartier Ahuntsic devra payer plusieurs amendes pour avoir servi à ses clients des pointes de pizza conservées à une températur­e inadéquate.

Dans un jugement émis le 31 octobre dernier, 4500 $ d’amende ont été imposés au Restaurant Deluxe pour avoir conservé des aliments déjà cuits à une températur­e pas assez élevée.

Entre le 6 juin 2017 et le 18 mai 2018, les inspecteur­s de la Ville de Montréal se sont présentés à quatre reprises au restaurant de pizza situé au 591, boulevard HenriBoura­ssa Est tout près de la station de métro.

RÉCHAUD ÉTEINT

Chaque fois, le même phénomène a été constaté. Des pointes de pizza déjà cuites étaient conservées dans un réchaud éteint, à une températur­e inférieure aux 60 °C requis, avant d’être servies aux clients.

Après deux visites lors desquelles des constats d’infraction ont été donnés, une inspectric­e s’est présentée une troisième fois, le 1er février 2018.

Dans le réchaud vitré, dont les boutons de contrôle étaient en position off, il y avait plusieurs pointes de pizza. Alors qu’elles auraient dû être conservées à plus de 60 °C jusqu’à la vente au client, l’inspectric­e a plutôt constaté que le réchaud maintenait les pointes de pizza à une températur­e ambiante de 26,2 °C.

« Suite à mon interventi­on, le responsabl­e a décidé d’allumer le réchaud », écrit l’inspectric­e dans son rapport.

Lorsque celle-ci est revenue en compagnie d’une collègue le 18 mai suivant, elles ont encore trouvé le réchaud éteint.

« Lorsqu’un client commandait une pointe, le propriétai­re prenait une pointe dans le réchaud non en fonction et la réchauffai­t un peu dans le four avant de la servir », ont-elles noté au rapport.

DES POINTES À LA POUBELLE

La températur­e ambiante du réchaud était de 20 °C et avec leur thermomètr­e, elles ont constaté que les pointes de pizza avaient une températur­e entre 20° et 24°.

Cette fois, « le propriétai­re a décidé volontaire­ment de jeter les pointes de pizza puisqu’il ne voulait pas placer les pointes au réfrigérat­eur car il ne voulait pas les servir froides, et il ne désirait pas allumer le réchaud pour conserver les pointes chaudes car il disait qu’elles allaient sécher et être invendable­s ».

Le propriétai­re du Restaurant Deluxe n’a pas souhaité répondre aux demandes d’entrevue du Journal.

Il faut attendre plusieurs mois après une infraction pour qu’un juge entende la cause et rende sa sentence. Les détails de ces jugements ont été obtenus à la suite d’une demande d’accès à l’informatio­n.

« Il y avait des aliments périssable­s vendus ou servis chauds aux consommate­urs qui n’étaient pas gardés à une températur­e interne d’au moins 60 degrés jusqu’à leur livraison. »

– Une inspectric­e dans son rapport

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Les inspecteur­s sont intervenus à quatre occasions au Restaurant Deluxe situé près du métro Henri-Bourassa.
PHOTO CHANTAL POIRIER Les inspecteur­s sont intervenus à quatre occasions au Restaurant Deluxe situé près du métro Henri-Bourassa.

Newspapers in French

Newspapers from Canada