Le Journal de Montreal

Déneigeurs recherchés pour les autoroutes

Le MTQ n’arrive pas à respecter ses engagement­s

- ALAIN LAFOREST Agence QMI

Malgré tous les efforts déployés par le ministère des Transports (MTQ) à la suite du cafouillag­e de l’autoroute 13 en mars 2017, le MTQ peine toujours à recruter du personnel pour effectuer le déneigemen­t du réseau autoroutie­r.

Selon des données obtenues par le Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ), en vertu de la Loi sur l’accès à l’informatio­n, Transports Québec n’arrive pas à respecter son engagement de réduire de 50 % l’entretien des routes effectuées par des sous-traitants.

« On a besoin de 80 conducteur­s pour l’équipement lourd, pour aller faire le déneigemen­t. On a réussi à en embaucher cinq seulement, cinq sur 80 dans la grande région de Montréal », souligne le président du SFPQ, Christian Daigle.

CAMPAGNE PUBLICITAI­RE

En septembre 2017, le MTQ avait lancé une campagne publicitai­re pour mousser le recrutemen­t et augmenter de façon significat­ive sa flotte de camions de déneigemen­t.

Selon les chiffres obtenus par le syndicat, l’inventaire des camions de déneigemen­t est passé de 210 pour l’hiver 2014-2015 à 256 pour 2019-2020.

« C’est difficile d’embaucher ce type de travailleu­rs, il y a même des postes qui sont ouverts en permanence un peu partout sur les sites internet du gouverneme­nt du Québec », souligne un des porte-parole du MTQ, Nicolas Vigneault.

Depuis 2017, les gouverneme­nts successifs se sont engagés à moins recourir aux services des entreprene­urs pour l’entretien du réseau provincial.

Les chiffres démontrent que depuis cinq ans, il y a eu moins de soumission­naires et que le coût des contrats a augmenté à 237 millions $ cet hiver, 11 millions de plus que l’an dernier.

« Il y a eu 20 % de moins de soumission­naires et les contrats, le coût a augmenté de 16 % durant les cinq à six dernières années. C’est très préoccupan­t. Ça coûte plus cher pour le même nombre de kilomètres d’entretien », souligne le président du SFPQ.

BEAUCOUP DE SOUS-TRAITANTS

Le ministère reconnaît avoir encore beaucoup recours à la sous-traitance à l’extérieur des grands centres urbains.

« On parle de Québec et Montréal, la grande majorité des routes vont être entretenue­s par les employés du MTQ. Pour ce qui est des autres routes au Québec, c’est environ 80 % par les sous-traitants et 20 % par les camions du ministère des Transports », soutient M. Vigneault.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? À la fin du mois de mars 2017, plus de 300 véhicules étaient restés enlisés sur l’A13.
PHOTO D’ARCHIVES À la fin du mois de mars 2017, plus de 300 véhicules étaient restés enlisés sur l’A13.

Newspapers in French

Newspapers from Canada