Le Journal de Montreal

Plusieurs manifs des services de garde en milieu familial

- JEAN HOULE

SAGUENAY | Les employés des services de garde en milieu familial poursuivai­ent leurs moyens de pression, hier, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, des manifestat­ions ayant même repoussé l’ouverture des services.

Ceux affiliés à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ont ouvert 75 minutes plus tard qu’à l’habitude hier matin. Les enfants ont été accueillis à 8 h 15 plutôt qu’à 7 h.

La Confédérat­ion des syndicats nationaux (CSN), elle, a tenu deux manifestat­ions, une à Roberval et une autre dans l’arrondisse­ment de La Baie, à Saguenay. Cette dernière a rassemblé une trentaine de personnes devant le bureau du député caquiste de Dubuc, François Tremblay.

« MANQUE DE RESPECT »

Les éducatrice­s, sans contrat de travail avec le gouverneme­nt depuis un an, réclament des augmentati­ons de salaire de 7,5 % sur trois ans et l’équité salariale avec les centres de la petite enfance (CPE). L’offre de Québec : 6,5 % sur cinq ans.

« C’est un manque de respect pour le travail qu’on fait », a dit Marie-Christine Boies, la représenta­nte des travailleu­ses de l’arrondisse­ment de La Baie.

Deux des manifestan­tes s’étaient confection­né huit autres bras, avec du bricolage. « C’est pour montrer qu’on n’a pas suffisamme­nt de bras parfois pour s’occuper des enfants », a expliqué Hélène Jean, qui est éducatrice depuis 40 ans.

Dans le secteur de La Baie, hier matin, les manifestan­tes ont laissé une enveloppe au bureau du député Tremblay. Celle-ci contient des coupons-réponse de parents qui avaient été invités la semaine dernière à préparer deux collations et un repas pour 2,65 $, comme le gouverneme­nt défraie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada