Le Journal de Montreal

Un ex-animateur de radio condamné

Il a embouti un véhicule en brûlant un feu rouge à 94 km/h alors qu’il était en état d’ébriété

- KATHLEEN FRENETTE Le Journal de Québec

QUÉBEC | Un animateur de radio de Québec qui a été condamné pour alcool au volant soutient que c’est une distractio­n qui a provoqué une grave collision sur un feu rouge.

Cette version de l’histoire, c’est l’avocat de Martin Pouliot, Me Christian Bélanger, qui l’a donnée pour la première fois aux médias, quelques minutes après que son client a été condamné à purger une peine d’emprisonne­ment de 21 mois.

En octobre 2017, il avait embouti le véhicule de sa victime alors que sa vitesse a atteint 94 km/h, qu’il affichait un taux d’alcoolémie de ,11 et que les feux de circulatio­n étaient au rouge.

Selon les explicatio­ns de Me Bélanger, Pouliot était allé reconduire un ami et il rentrait chez lui au petit matin lorsque des documents placés sur son pare-soleil sont tombés sur lui.

« Il a appuyé sur l’accélérate­ur de façon automatiqu­e, inconscien­te. Ce n’est pas un accident pour rien. Il ne s’agit pas d’un geste volontaire. Cependant, compte tenu des dispositio­ns de la loi, si vous causez un accident et que vous avez un taux supérieur à 80 mg, l’infraction est consommée », a expliqué l’avocat qui représente Pouliot depuis le début.

Avant d’entériner la suggestion faite par le poursuivan­t, Me Jean-Philippe Robitaille, et l’avocat de la défense, la présidente du tribunal, Rachel Gagnon, a demandé à l’homme de 49 ans s’il désirait ajouter quelque chose, ce à quoi Pouliot a acquiescé.

« Ce qui me fait perdre le sommeil, c’est de savoir que je vous ai heurtée, que je vous ai blessée. Mon sort m’importe peu », a-t-il dit à sa victime qui prenait place dans la salle.

En plus de la peine d’emprisonne­ment, l’ancien animateur ne pourra pas conduire de véhicule à moteur pour une période de deux ans au sortir de détention.

Toutefois, le tribunal lui a déjà accordé la possibilit­é de demander un éthylomètr­e pour pouvoir travailler le jour où il retrouvera sa liberté.

IMPACT VIOLENT

Rappelons que le soir des événements, Sindy St-Jean, une conductric­e d’autobus du RTC, revenait de son quart de travail lorsque son véhicule a été violemment embouti côté conducteur.

« L’impact a eu lieu quelques centimètre­s derrière la conductric­e… heureuseme­nt », a souligné le poursuivan­t.

Sur les lieux de l’accident, presque aucune trace de freinage n’a été observée et le module de la voiture de Pouliot a indiqué qu’au moment de l’impact, la voiture roulait à 94 km/h alors que la limite était de 50.

L’analyse des feux de circulatio­n à l’intersecti­on des boulevards Saint-Jacques et Johnny-Parent a également permis de comprendre que ce soir-là, Pouliot aurait dû s’arrêter puisque son feu était rouge.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? L’ex-animateur de radio Martin Pouliot au palais de justice de Québec, le 21 mai 2019.
PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS L’ex-animateur de radio Martin Pouliot au palais de justice de Québec, le 21 mai 2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada