Le Journal de Montreal

Pire semaine en Bourse depuis la crise de 2008

Tous les grands indices boursiers inscrivent des pertes

- - Avec le Journal de Montréal

AFP | Les bourses s’affolent des conséquenc­es pour l’économie de l’épidémie du coronaviru­s et viennent d’encaisser leur pire semaine depuis la crise de 2008, au Canada comme ailleurs.

La dégringola­de a commencé dès lundi alors que se multipliai­ent les cas de pneumonie virale hors de Chine. De Tokyo à New York, en passant par Toronto, les indices ne sont ensuite jamais parvenus à se ressaisir.

L’indice vedette de Wall Street, le Dow Jones Industrial Average, a encore chuté de 1,4 % hier. Sur l’ensemble de la semaine, il s’est effondré de 12,4 %.

MENACE PLANÉTAIRE

Les unes après les autres, des multinatio­nales comme Microsoft ou Air France-KLM ont prévenu que la crise sanitaire allait avoir un réel impact sur leurs résultats financiers. Il ne s’agit plus seulement de quelques voyages ou achats reportés à plus tard, mais de la menace d’un ralentisse­ment marqué de la croissance sur la planète.

Le plus grand indice boursier du Canada s’approche lui aussi de la correction, après avoir plongé pour une sixième journée de suite hier.

Le conseiller économique de Donald Trump, Larry Kudlow, a exhorté hier les courtiers à ne pas agir dans la précipitat­ion, estimant que le plongeon de plus de 10 % à la Bourse de New York allait « trop loin ».

Les pertes enregistré­es par les grands indices boursiers européens depuis vendredi dernier sont, comme à Wall Street, les plus importante­s depuis la crise financière de 2008-2009, quand l’économie mondiale était entrée en récession.

BLOCUS FERROVIAIR­ES

« La vraie question est de savoir si ce choc économique est ponctuel avec un redémarrag­e ou si l’on a véritablem­ent l’enclenchem­ent d’un scénario beaucoup plus noir », affirme Christian Parisot, chef économiste du courtier Aurel BGC.

Les observateu­rs du marché n’évoquent pas trop encore le spectre de la crise financière de 2008.

« Nous surveillon­s étroitemen­t les développem­ents économique­s liés à l’épidémie de coronaviru­s et à d’autres enjeux tels que les barrages ferroviair­es […]. Il est trop tôt pour dire exactement quels seront les impacts économique­s », a estimé Maéva Proteau, l’attachée de presse du ministre des Finances du Canada, Bill Morneau.

 ?? PHOTO AFP ?? À la Bourse de New York comme ailleurs, les marchés ont poursuivi leur chute, hier.
PHOTO AFP À la Bourse de New York comme ailleurs, les marchés ont poursuivi leur chute, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada