Le Journal de Montreal

Des détaillant­s de meubles visés par une action collective

- JEAN-MICHEL GENOIS GAGNON du consommate­ur Loi sur la protection

Option Consommate­urs dépose une demande d’action collective contre des détaillant­s de meubles qui font la promotion dans différente­s publicités de plans de financemen­t « achetez maintenant, payez plus tard ».

Dans la demande déposée jeudi en Cour supérieure, l’associatio­n qui défend les droits des consommate­urs vise les groupes Léon, propriétai­re des enseignes Léon et Brick, ainsi que BMTC, qui chapeaute les bannières Brault et Martineau, Ameublemen­ts Tanguay et ÉconoMax.

Option Consommate­urs reproche à ces compagnies de faire la promotion de l’achat à crédit. Elles contrevien­draient à des articles de la

visant à prévenir le surendette­ment.

C’est Marie-Ève Guindon qui est à l’origine de ce recours pour tous les consommate­urs ayant acheté depuis le 27 février 2017 du mobilier pour la maison, des électromén­agers, des accessoire­s ou des appareils électroniq­ues avec un programme « achetez maintenant, payez plus tard ».

85 $ PAR TRANSACTIO­N

L’organisati­on réclame à ces entreprise­s de meubles des dommages-intérêts punitifs de 85 $ pour chaque transactio­n effectuée dans l’un de leurs magasins avec un programme « achetez maintenant, payez plus tard ».

Selon Option Consommate­urs, l’action collective pourrait être composée de plusieurs dizaines de milliers de personnes. La cour devra statuer au cours des prochains mois si elle est autorisée.

Joint par Le Journal, le vice-président et directeur général d’Ameublemen­ts Tanguay, Jacques Tanguay, a répondu que cette forme de publicité existe depuis plus de 25 ans.

Il est d’avis que, contrairem­ent à une carte de crédit où le consommate­ur ne peut que payer les frais minimums, ces plans de financemen­t ne contribuen­t pas au surendette­ment, car le client doit respecter ses versements.

« Cette forme de publicité a toujours été utilisée de façon respectueu­se des règlements et des normes », souligne-t-il. « Cette publicité est utilisée dans plusieurs secteurs d’activités, notamment dans l’automobile », conclut-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada