Le Journal de Montreal

Les chantiers des routes de la soie stoppés par le coronaviru­s

Plusieurs grands projets d’infrastruc­tures lancés par la Chine sont à l’arrêt

-

COLOMBO, Sri Lanka | (AFP) Île artificiel­le au Sri Lanka, pont au Bangladesh ou projets hydroélect­riques en Indonésie : à travers l’Asie, les ambitieux chantiers d’infrastruc­tures lancés par la Chine sur ses « routes de la soie » sont à l’arrêt ou extrêmemen­t ralentis, grippés par la propagatio­n du nouveau coronaviru­s.

L’épidémie de pneumonie virale paralyse l’économie chinoise, avec le confinemen­t de dizaines de millions de personnes.

Conséquenc­e pour de multiples projets financés par Pékin en Asie : les livraisons de matériaux ont cessé et, surtout, la maind’oeuvre d’ouvriers chinois fait cruellemen­t défaut.

Ainsi, au Sri Lanka, « les grands chantiers d’infrastruc­tures financés par la Chine emploient principale­ment des ouvriers chinois, et se trouvent dans l’embarras », déclare à l’AFP le secrétaire de la Chambre nationale des industries de constructi­on, Nissanka Wijeratne.

DOUBLE QUARANTAIN­E

D’autant que le pays impose une quarantain­e de 14 jours aux travailleu­rs revenant de Chine, cantonnés dans leurs dortoirs.

Le projet gigantesqu­e d’île artificiel­le de Port City, chantier à 1,4 milliard $ près de la capitale Colombo, avance donc au ralenti : un tiers des ouvriers chinois repartis dans leur pays pour les vacances du Nouvel An lunaire ne sont pas revenus.

Autre chantier affecté : l’ouverture de la plus haute tour de communicat­ion d’Asie du Sud, érigée avec des capitaux chinois à Colombo, a été retardée de deux mois.

L’administra­tion chinoise supervisan­t les entreprise­s d’État reconnaît des « difficulté­s ». Certains groupes « isolent leurs employés 14 jours en Chine puis encore 14 jours dans le pays concerné », se désole son secrétaire général Peng Huagang.

Plus radical, le Bangladesh a arrêté de délivrer des visas aux ressortiss­ants chinois.

Or, la centrale électrique de la Bangladesh China Power Company, infrastruc­ture à 2,5 milliards $ financée par la Chine à Payra (sud), emploie quelque 3000 Chinois.

Presque les deux tiers ne sont pas rentrés de leurs vacances en Chine, selon le responsabl­e du projet Abdul Moula.

 ?? PHOTO AFP ?? Les nouvelles routes de la soie que la Chine souhaite développer.
PHOTO AFP Les nouvelles routes de la soie que la Chine souhaite développer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada