Le Journal de Montreal

BOULETTES DE DINDON

-

Quelle est la bonne formule ? « Avoir un bel avenir » ou « avoir un bel avenir devant soi » ? Il serait assez étonnant que l’avenir arrive autrement que... devant soi. Avoir un bel avenir devant soi est un pléonasme. Un pléonasme est la répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens. Certains pléonasmes sont tellement utilisés qu’on ne les remarque plus. Par exemple, s’avérer vrai (pour s’avérer) ; s’entraider mutuelleme­nt (pour s’entraider) ; et, bien sûr, se lever debout, monter en haut ; descendre en bas, etc. D’accord, ce qui peut être appelé un pléonasme d’insistance peut avoir son petit effet : je l’ai vu de mes yeux ; je l’ai entendu de mes propres oreilles, etc. Mais exprimer deux fois la même idée dans une phrase est généraleme­nt maladroit et inutile.

2- Bien sûr, D. St-Pierre et Monique F., on peut manger du spaghetti ! Du spaghetti aux tomates cerises, au tofu ou aux boulettes de dindon. Cependant, selon le français dit correct, les pâtes alimentair­es se mangent au pluriel : des spaghettis, des gnocchis, des raviolis. « Du spaghetti » se dit dans le langage populaire. C’est accepté. Cela dit, pourquoi met-on un s à brocoli, à ravioli, à graffiti, au pluriel ? Brocoli vient de broccoli (deux c en italien), pluriel du terme broccolo. De même, ravioli vient du pluriel de l’italien raviolo et graffiti du pluriel de

graffito. Ravioli, graffiti, brocoli, etc., termes singuliers en français, sont des mots pluriels dans leur langue d’origine. En français, on leur ajoutera un s pour former le pluriel.

QUELLE EST

LA BONNE FORMULE ?

1- Tant qu’à y être ou

quant à y être ?

2- Merci de m’offrir votre aide ou

merci pour m’offrir votre aide ?

Newspapers in French

Newspapers from Canada