Le Journal de Montreal

Mercedes remporte la bataille des essais en Espagne

-

MONTMELÓ | (AFP) Avec le meilleur chrono et une trouvaille qui a surpris la concurrenc­e, Mercedes, sextuple tenante des titres pilotes et constructe­urs, sort sans grande surprise favorite des essais hivernaux de Formule 1, malgré les tours que lui a joués son moteur.

Dans l’ensemble, ces tests ont été bons, mais pas parfaits », a admis à l’issue de la sixième et dernière journée hier, le sextuple champion du monde Lewis Hamilton, qui peut cette année égaler le record de sept couronnes mondiales de l’Allemand Michael Schumacher.

« Nous avons eu pas mal de problèmes que nous essayons de régler », reconnaît-il, alors que l’écurie allemande et sa cliente Williams ont à plusieurs reprises changé de groupe propulseur suite à des pannes.

« On verra combien de temps les régler prendra, mais c’est mieux de découvrir ces choses aux essais », conclut le Britanniqu­e. Surtout connaissan­t la capacité de réaction de son équipe, qui est parvenue l’an dernier à débuter la saison avec une voiture complèteme­nt repensée après des tests décevants.

NETTE DOMINATION

Ces quelques déconvenue­s n’ont, en tout cas, pas empêché Mercedes de boucler le plus de tours (903), devant Ferrari (844) et McLaren (802).

Surtout, sur le plan psychologi­que, les Flèches d’argent ont frappé fort en introduisa­nt un système révolution­naire, le « DAS » (dual axis volant, direction à deux axes), qui permet au pilote de modifier directemen­t selon ses besoins l’écartement des roues avant de sa monoplace en tirant ou en poussant son volant.

Impossible pour l’heure d’en mesurer les bénéfices, mais comme le fait remarquer l’Australien de Renault Daniel Ricciardo, après six ans de domination sans partage, « c’est toujours Mercedes qui presse la concurrenc­e et non l’inverse. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada