Le Journal de Montreal

Brignone chez elle dans le Val d’Aoste pour creuser l’écart

La skieuse est toujours à la recherche d’un premier gros globe de cristal

-

PARIS | (AFP) Federica Brignone reçoit chez elle dans le Val d’Aoste l’étape de Coupe du monde de ski alpin à La Thuile, pour creuser l’écart en tête du général et se rapprocher d’un premier gros globe de cristal, inédit pour les Italiennes.

Le super-G d’aujourd’hui et le combiné de demain se dérouleron­t toutefois « en présence d’un nombre limité de spectateur­s », en raison de l’épidémie de coronaviru­s qui touche l’Italie (650 cas, 17 morts parmi des personnes âgées et déjà atteintes de pathologie­s graves).

Selon le site du ministère italien de la Santé dédié au coronaviru­s, le Val d’Aoste ne fait pas partie des 13 régions administra­tives (sur 20) de l’Italie touchées par l’épidémie.

Mais c’est devant un public restreint que Brignone tentera de briller à domicile.

La Milanaise de 29 ans, installée à La Salle à une petite trentaine de kilomètres de La Thuile, a pris les commandes du classement général de la Coupe du monde de ski alpin la semaine dernière, grâce à sa victoire en combiné alpin à Crans Montana.

Dans le Val d’Aoste, l’Américaine Mikaela Shiffrin sera encore une fois absente, endeuillée par le décès de son père Jeff (65 ans) le 3 février.

DES POINTS IMPORTANTS

La triple tenante du gros globe de cristal n’a plus participé à une course de Coupe du monde depuis le 26 janvier et sa victoire à Bansko en super-G (elle s’était accordé une semaine d’entraîneme­nt à la place des courses de Sotchi fin janvier).

Son retour à la compétitio­n n’est pas encore déterminé.

Dans la lutte pour le classement général, Brignone peut marquer des points importants à La Thuile, elle qui a remporté les quatre derniers combinés disputés en Coupe du monde.

Dans cette quête d’un premier gros globe de cristal, la principale menace viendra une nouvelle fois de la Slovaque Petra Vhlova qui accuse 159 points de retard sur Brignone (Shiffrin est à 73 points).

Aujourd’hui, la Suissesse Lara Gut, voudra, elle, conserver sa bonne dynamique : après deux ans sans victoire, elle a gagné les deux descentes de Crans Montana la semaine dernière et retrouve La Thuile, où elle avait pris la deuxième place du super-G lors du dernier passage de la Coupe du monde dans le Val d’Aoste, il y a quatre ans en 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada