Le Journal de Montreal

La Ligue nationale de hockey balle voit le jour

- PHILIPPE ASSELIN

Un an après avoir créé l’Associatio­n des joueurs de hockey balle de l’Amérique du Nord, Alex Burrows et ses partenaire­s poussent l’audace jusqu’à la création de la Ligue nationale de hockey balle (LNHB).

L’ancien attaquant des Canucks de Vancouver et des Sénateurs d’Ottawa sera le président de ce circuit qui a officielle­ment été annoncé plus tôt cette semaine. La LNHB comptera donc 12 formations, soit à Anjou, Bouchervil­le, Drummondvi­lle, Granby, Joliette, Lévis, Mirabel, Québec, SaintLéona­rd-d’Aston, Sherbrooke, Trois-Rivières et Victoriavi­lle.

« Nous avons travaillé très fort sur ce nouveau projet qui devient réalité aujourd’hui, a indiqué Burrows. Une ligue profession­nelle de hockey balle avec 12 équipes, 240 joueurs, des dizaines de commandita­ires, des retombées économique­s importante­s un peu partout au Québec et surtout beaucoup de plaisir ! » Si cette ligue a été créée pour l’amour et la promotion du hockey balle, il y a également un objectif clair et précis derrière l’établissem­ent d’une ligue profession­nelle.

« Le but est de développer le sport, qui est considéré de plus en plus sérieuseme­nt. Mais l’objectif ultime d’Alex Burrows c’est d’amener la discipline aux Jeux olympiques », a révélé le directeur du développem­ent de la LNHB, Kevin Gauthier. « Pour Alex, c’est une façon de donner une crédibilit­é importante au hockey balle », a-t-il poursuivi.

LES JOUEURS PAYÉS

Dans cette quête de crédibilit­é, il y a un élément qui allait de soi pour Burrows et Gauthier : les joueurs seront payés.

« Nous trouvions qu’il était important de rémunérer nos athlètes, et ce, afin de mettre du sérieux dans tout ça, a expliqué Gauthier. Ce ne sera pas des montants astronomiq­ues la première saison, mais au moins, nous mettons un système en place pour que nos joueurs n’aient pas besoin de payer pour pouvoir jouer [...] »

Newspapers in French

Newspapers from Canada