Le Journal de Montreal

BON 25 e ANNIVERSAI­RE !

- DAVE LÉVESQUE

La MLS célèbre son 25e anniversai­re cette année, et cette saison s’amorce sous le signe de l’harmonie et de la croissance.

Le circuit Garber et le syndicat des joueurs ont signé un nouveau pacte de cinq, ans au début du mois, et les joueurs ont obtenu des gains fort intéressan­ts en ce qui concerne leurs conditions de travail.

C’est dans ce contexte que l’on peut parler de croissance puisque cette période de cinq ans verra les conditions s’améliorer et se profession­naliser encore plus, notamment par une hausse des salaires et par l’accroissem­ent important des vols nolisés.

Ces améliorati­ons devraient permettre aux équipes d’attirer de plus en plus de jeunes joueurs de talent. C’est ce que plusieurs équipes ont fait cet hiver, notamment l’Impact avec l’acquisitio­n du jeune arrière central d’origine anglaise Luis Binks (18 ans).

On parle aussi de croissance parce que la MLS, qui accueille Miami et Nashville dans ses cadres cette saison, va continuer de s’épanouir avec l’ajout d’Austin et de Charlotte l’an prochain, de même que St. Louis et Sacramento en 2022. La MLS comptera alors 30 équipes, une croissance phénoménal­e quand on sait que l’Impact était la 19e équipe du circuit en 2012.

EL TRAFICO

Même si les Sounders de Seattle ont participé à la finale de la Coupe MLS à trois reprises au cours des quatre dernières années, l’emportant en 2016 et en 2019, on doit encore placer le Los Angeles FC au sommet de la liste des favoris. Carlos Vela est mortel avec le ballon et il est bien entouré. Il ne reste que des doutes sur la brigade défensive. On parle d’« El Trafico » parce que le Galaxy de Los Angeles, l’ennemi situé à 30 minutes au sud, a lui aussi une propositio­n intéressan­te avec l’ajout de

Chicharito.

Les Rapids du Colorado seront en montée, de même que le Sporting de Kansas City.

Cette associatio­n de l’Ouest offre des confrontat­ions fort intéressan­tes et une potentiell­e lutte sans merci pour une place en séries éliminatoi­res.

MÉTRONOME

Depuis son entrée dans la MLS, l’Atlanta United FC est comme un métronome. Il garde le cap sans dévier de sa route et s’affiche toujours parmi les meneurs dans l’Est.

Les choses ne seront pas différente­s en 2020, le standard est maintenant connu.

On peut dire la même chose du New

York City FC, qui se renouvelle tout en demeurant constant.

Attendez-vous à voir le Toronto FC remonter vers le sommet puisque l’équipe de la Ville Reine n’a pas de réelles faiblesses.

On peut se demander si l’Union de Philadelph­ie, qui a connu la meilleure saison de son histoire en 2019, sera en mesure de maintenir le même niveau de jeu.

Le Revolution de la Nouvelle-Angleterre, dont le visage a passableme­nt changé depuis l’arrivée de Bruce Arena, devrait faire le gain le plus important au classement.

DEUX CHEMINS

Quant aux équipes d’expansion, on semble préconiser deux chemins différents. À Miami, une ville très « bling-bling », on veut prendre la tangente Atlanta, LAFC et NYCFC en allongeant les billets pour être compétitif rapidement. On peut comprendre l’équipe de David Beckham, considéran­t la nature profonde de Miami, une ville où il y a beaucoup de résidents de passage et où il est difficile, pour une équipe de sport profession­nel, de s’établir. À Nashville, on s’inscrit dans la lignée de Minnesota et Cincinnati, qui se développen­t progressiv­ement, voire plus modestemen­t.

Cette saison promet d’être très divertissa­nte avec son lot de belles histoires et de rivalités intenses.

 ?? PHOTO AFP ?? La Major League Soccer est en plein essor.
PHOTO AFP La Major League Soccer est en plein essor.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada