Le Journal de Montreal

SOCCER L’Impact perd son capitaine

La saison en MLS commence et Raitala est à l’écart pour deux à trois mois

- Dave Lévesque DLevesqueJ­DM dave.levesque @quebecorme­dia.com

L’Impact dispute son premier match de la saison en MLS cet après-midi au Stade olympique et il le fera sans son capitaine, Jukka Raitala.

Celui-ci ratera les 8 à 12 prochaines semaines d’activités en raison d’une fracture au péroné droit.

Cette blessure vient menacer sa participat­ion à l’Euro à la fin du printemps et s’ajoute à celle d’un autre arrière central, Rudy Camacho (genou), qui sera absent pour encore au moins un mois.

« Ça fait un petit moment qu’il nous arrive des petits trucs comme ça, il faut s’adapter et se battre avec nos armes », a philosophé Thierry Henry.

« C’est plus compliqué parce qu’on joue à cinq arrières. La seule chose que je peux faire, c’est entraîner », a-t-il ajouté en refusant de dire si l’équipe avait lancé un appel à Bacary Sagna, qui habite toujours à Montréal.

On peut se demander si Henry reviendra à une formation à quatre arrières ou s’il alignera Zachary Brault-Guillard, Joel Waterman, Rod Fanni, Luis Binks et Jorge Corrales.

UN GUERRIER

Raitala a été nommé capitaine de l’équipe la semaine dernière et plusieurs se sont demandé pourquoi. Disons simplement qu’il s’est blessé en tout début de match, mercredi, et qu’il a quitté la rencontre seulement à la mi-temps, jouant une quarantain­e de minutes sur une jambe fracturée.

« Je le voyais boiter, je lui ai demandé si ça allait, il a voulu continuer », a expliqué Henry, qui devrait au moins pouvoir compter sur le retour d’Orji Okwonkwo.

Mais l’abnégation de Raitala n’est pas passée inaperçue chez ses coéquipier­s. Zachary Brault-Guillard l’a louangé.

« On ne sent pas toujours la douleur. Parfois, c’est seulement à la mi-temps qu’on la ressent. Il a tenu le coup, il a prouvé qu’il méritait amplement son capitanat. »

ÉNERGIE

L’adversaire d’aujourd’hui, le Revolution de la Nouvelle-Angleterre, disputera son tout premier match de la saison pendant que l’Impact en jouera un troisième et surtout un second cette semaine.

« Les équipes qui commencent en Ligue des champions souffrent au début en MLS », a reconnu Henry.

Shamit Shome a toutefois apporté une nuance importante en soulignant que l’équipe pourrait surfer sur son succès de mercredi contre Saprissa.

« Bien sûr que c’est exigeant physiqueme­nt, mais le positivism­e d’avancer à la prochaine ronde nous transporte, et je ne crois pas que la fatigue sera un réel facteur contre la Nouvelle-Angleterre. »

Henry estime également que son équipe va se nourrir de l’énergie véhiculée par la foule.

« C’est le premier match. En général, tu veux essayer de bien rentrer et de faire bonne impression avec le public. »

RESSOURCES

L’Impact n’a pas offert un spectacle à tout casser mercredi en se concentran­t sur son jeu défensif, mais Henry a tenu à dire que son équipe peut tout de même jouer vers l’avant.

« Les gens oublient qu’on a marqué deux buts à Saprissa et on a pressé. Ils se sont adaptés à ce pressing.

« Si on peut jouer d’une manière différente et si on peut avoir un peu plus le ballon, on le fera. »

Tout le monde dans l’entourage de l’équipe a souligné la combativit­é et l’unité du groupe lors des deux premières rencontres, et c’est ce que Zachary BraultGuil­lard a choisi de mettre en évidence.

« On a prouvé contre Saprissa, qui est une très belle équipe de football, qu’on avait des ressources mentales, défensives et combatives. »

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTO AGENCE QMI, DOMINICK GRAVEL ?? Jukka Raitala a subi une fracture au péroné droit.
PHOTO AGENCE QMI, DOMINICK GRAVEL Jukka Raitala a subi une fracture au péroné droit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada