Le Journal de Montreal

Bruce Arena, ce vieux renard

- DAVE LÉVESQUE

Bruce Arena est un vieux routier, un vieux renard même. Il connaît la MLS comme le fond de sa poche et c’est normal puisqu’il y a dirigé quatre équipes depuis la création du circuit en 1996.

Il a mené les destinées du D.C. United, avec qui il a gagné la coupe MLS (1996, 1997) et la Ligue des champions (1998). Il a remporté trois titres avec le Galaxy de Los Angeles (2011, 2012, 2014).

Il a aussi dirigé les Red Bulls de New York, en plus de faire deux passages au sein de l’équipe masculine américaine entre 1998 et 2006, de même qu’en 2016-2017.

Bref, Arena a vu neiger. Ce n’est donc pas une surprise si le Revolution de la NouvelleAn­gleterre a complèteme­nt changé de trajectoir­e quand il en a pris la direction, la saison dernière.

NULLE PART

Les « Revs » n’allaient nulle part quand il a été nommé entraîneur-chef et directeur sportif en mai 2019. L’équipe était au fond du classement de l’Associatio­n de l’Est et présentait une fiche de 3-8-4.

Puis, il a dirigé son premier match, une victoire de 2 à 1 contre Zlatan et le Galaxy, à Los Angeles, et le vent a tourné.

Les « Revs » n’ont perdu que trois fois dans les 18 derniers matchs de la saison pour se façonner une fiche de 8-3-7 et finalement terminer au septième rang dans l’Est, obtenant le dernier laissez-passer pour les séries éliminatoi­res.

Le système de jeu d’Arena a certaineme­nt transfigur­é cette équipe, qui avait accordé 32 buts et n’en avait marqué que 15, étant blanchie sept fois, lors de ses 15 premières rencontres. Lors des 21 matchs suivants, les « Revs » ont marqué 35 fois et n’ont cédé qu’à 25 reprises.

RESPECT

Arena s’oppose à un entraîneur qui le connaît bien puisque Thierry Henry l’a affronté à maintes reprises lorsqu’il portait les couleurs des Red Bulls et qu’Arena était avec le Galaxy.

« J’ai énormément de respect pour Bruce Arena. Depuis qu’il est arrivé en Nouvelle-Angleterre, il y a eu un petit renouveau. En général, ses équipes sont bien en place et difficiles à manoeuvrer. »

Et les « Revs » ont quelques munitions pour déranger, dont Gustavo Bou, en plus des acquisitio­ns hivernales.

« Ils ont leur nouvel attaquant polonais [Adam Buksa] et [Scott] Caldwell, que je connais bien [et] qui manoeuvre bien la balle », a souligné Henry.

Newspapers in French

Newspapers from Canada