Le Journal de Montreal

Djokovic de peine et de misère

Le Serbe sauve trois balles de match et l’emporte aux dépens de Monfils

-

DUBAÏ | (AFP) Le no 1 mondial, le Serbe Novak Djokovic, s’est qualifié pour la finale du tournoi ATP 500 de Dubaï en battant en demi-finale le Français Gaël Monfils (no 9), 2-6, 7-6 (8), 6-1 après avoir sauvé trois balles de match, hier.

Djokovic, toujours invaincu cette année, briguera un cinquième titre à Dubaï (après ceux décrochés en 2009, 2010, 2011 et 2013) face à Stefanos Tsitsipas (no 6). Le Grec, déjà finaliste du tournoi l’année dernière, a dominé dans la première demi-finale le Britanniqu­e Daniel Evans (no 37), 6-2, 6-3.

Après la première demi-finale, où Tsitsipas n’a fait qu’une bouchée de Evans, battu en 1 h 21 min, la rencontre entre le Serbe et le Français a atteint des sommets.

Battu à 16 reprises en autant de confrontat­ions depuis 2005, Monfils ne partait pas avec les faveurs du pronostic. Il a pourtant bien failli les déjouer, en s’offrant trois balles de match à 6 points à 3 dans le jeu décisif du deuxième set.

Mais la fameuse peur de gagner s’est alors emparée du Français, qui a commis deux fautes directes et n’a pu retourner sur la troisième une volée du no 1 mondial, qui a ensuite égalisé à une manche partout.

Cette deuxième manche a duré 1 h 19 min. Presque autant que la totalité de la première demi-finale.

Monfils en est sorti épuisé, et la troisième manche n’a été qu’une formalité pour le Serbe, qui l’a empochée 6-1 en moins d’une demi-heure.

Djokovic, toujours invaincu en 2020 avec 17 succès, et Tsitsipas s’affrontero­nt pour la cinquième fois dans une finale, et sont à égalité deux victoires de chaque côté.

 ?? PHOTO AFP ?? Novak Djokovic n’a toujours pas subi la défaite cette année.
PHOTO AFP Novak Djokovic n’a toujours pas subi la défaite cette année.

Newspapers in French

Newspapers from Canada