Le Journal de Montreal

5 questions à se poser avant l’achat d’un VR

Même s’il constitue pour plusieurs l’aboutissem­ent d’un rêve, un VR ne s’achète pas sur un coup de tête, mais après réflexion. Jean-François Lussier et David Santagata, respective­ment président et conseiller en marketing d’Horizon Lussier, livrent cinq co

-

1 QUEL EST MON BUDGET?

Quand on amortit son coût d’acquisitio­n sur plusieurs années, le VR représente la façon la moins dispendieu­se de prendre des vacances. Il est néanmoins impératif de bien calculer le montant que vous souhaitez consacrer à votre acquisitio­n. Au-delà du véhicule lui-même, vous devrez ajouter des dépenses obligatoir­es (assurances, essence, accessoire­s, etc.). En plus, vous vous servirez de votre VR pour des expédition­s qui entraînero­nt des frais parfois considérab­les. Posséder un VR, c’est super, mais encore faut-il avoir les moyens pour le faire rouler.

2 COMMENT UTILISERAI-JE MON VR?

Vous ne vous servirez de votre VR qu’en début d’été pour aller l’installer au bord d’un lac? Dans un tel cas, oubliez les VR au diesel, car ils réagissent mal aux longues inactivité­s. Êtes-vous plutôt du genre à l’utiliser toute l’année, entre autres pour aller au chaud pendant l’hiver? Cela aura une incidence sur votre choix de véhicule, mais également sur vos assurances.

3 Y A-T-IL DES PÉRIODES PLUS PROPICES À L’ACHAT?

Habituelle­ment, la période des salons représente le meilleur moment pour magasiner un VR. Vous pouvez bénéficier de réductions des fabricants, en plus de taux de financemen­t plus avantageux que durant le reste de l’année. En contrepart­ie, pendant l’été, les concession­naires proposent parfois des ventes pour se départir des VR de l’année précédente à prix moindre.

4 COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL PATIENTER AVANT LA LIVRAISON?

Certains modèles requièrent une année complète entre l’acquisitio­n et la livraison au client. Si, par exemple, vous envisagez de vous procurer un VR pour votre retraite, achetez-le au moins deux années auparavant. Ainsi, vous aurez suffisamme­nt de temps pour le connaître et l’apprivoise­r, car sa conduite nécessite un certain apprentiss­age.

5 AI-JE BIEN PENSÉ À TOUT?

Votre VR familial pouvant accueillir six personnes sera-t-il encore de mise dans quelques années, quand les enfants auront quitté la maison et que vous voyagerez plutôt en couple? Et, chez vous, où caserez-vous le VR de 40 pi qui vous plaît tant, alors que deux voitures occupent déjà l’entrée du garage? Voilà des exemples de questions qu’il faut se poser avant toute décision.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada