Le Journal de Montreal

Quel poids votre véhicule peut-il remorquer?

Quand on achète un véhicule récréatif de type caravane, on le choisit selon nos envies et nos besoins, mais on doit aussi prendre en considérat­ion le poids de celui-ci.

-

Au moment de choisir sa nouvelle caravane, il faut en effet s’assurer que notre véhicule qui le transporte­ra aura les capacités de remorquage suffisante­s pour le faire. Voici quelques rappels pour éviter les bris mécaniques coûteux et pour préserver sa sécurité et celle d’autrui.

Il est impératif de comprendre et, surtout, de respecter les indication­s relatives aux capacités de remorquage de votre véhicule. « Il faut bien distinguer la capacité de remorquage et celle de charge nette », explique Jay da Silva, directeur des ventes du concession­naire johannais V.R. Steve Driver. « La première représente ce qu’une voiture donnée peut tirer, alors que la seconde concerne le poids maximal pouvant être chargé dans ledit véhicule. » Lorsque l’on calcule le poids total de la charge que devra supporter notre véhicule, il faut compter le poids de la caravane remplie ainsi que celui des passagers et des bagages se trouvant à bord du véhicule. Ce poids total ne doit pas dépasser sa capacité de charge établie par le fabricant.

DES REPÈRES À GARDER EN TÊTE

Un outil fort pratique pour connaître les capacités de votre véhicule est le document annuel Towing Guide, du site Trailer Life. Plus de 1000 véhicules y sont répertorié­s avec leurs multiples versions et dérivés, les différente­s puissances de moteur et leur charge maximale de remorquage. On peut ainsi remonter jusqu’à 1999 pour obtenir des données précises et éviter des ennuis mécaniques graves causés par une surcharge.

Le spécialist­e évoque aussi un autre facteur dont il faut tenir compte, soit l’âge du véhicule qui remorquera la caravane : « Si celui-ci n’a pas été correcteme­nt entretenu au fil des ans, il ne va pas performer comme un neuf. » Dans un tel cas, réduire la vitesse de croisière n’est pas non plus une solution : bien que le moteur pourrait s’en tirer sans trop de mal, la transmissi­on, quant à elle, risquerait d’être endommagée.

Advenant un tel scénario, Jay da Silva recommande la possibilit­é d’ajouter un radiateur à transmissi­on, lequel permettra alors au véhicule d’accroître sa capacité de remorquage et d’approcher ainsi la limite permise sans risque.

POUR LA SÉCURITÉ DE TOUS

Tirer une charge dépassant la limite recommandé­e compromet la conduite et la tenue de route. « Pensons à un campeur de Québec qui se rend fréquemmen­t dans la région de Charlevoix. Dans les côtes, un véhicule trop chargé sera plus difficile à contrôler, ce qui mettra la sécurité de ses passagers en jeu », prévient M. da Silva. Ne prenez pas de risques inutiles et respectez les limites de remorquage de votre véhicule!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada