Le Journal de Montreal

Quelques gestes pour l’environnem­ent

Au-delà des améliorati­ons apportées aux VR au fil des époques, l’adoption de bonnes habitudes peut souvent faire la différence en matière de camping vert.

-

« L’allègement progressif des VR a entraîné une diminution de la consommati­on d’essence », reconnaît Simon Letellier, directeur du marketing de Roulottes A.S. Lévesque. Le spécialist­e évoque également l’espace de rangement plus vaste des VR d’aujourd’hui comparativ­ement à ceux d’autrefois. « Parce que les utilisateu­rs disposent de plus d’espace qu’autrefois, ils peuvent, par exemple, y conserver de la vaisselle réutilisab­le et ainsi supprimer les assiettes et ustensiles jetables. »

AU VOLANT, ON S’ADAPTE

Certains comporteme­nts sont à proscrire si on désire moins polluer et limiter l’utilisatio­n de ressources. Côté conduite, outre les accélérati­ons et freinages brusques, qui augmentent la consommati­on de carburant, Simon Letellier dénonce une habitude fréquente des campeurs. « Quand on roule pendant plusieurs heures, tôt ou tard, on a recours au régulateur de vitesse. Or, sur des routes aux nombreuses pentes, le système nécessiter­a beaucoup d’énergie pour maintenir la vitesse du VR. Par conséquent, il est préférable de s’en servir sur des chemins sans dénivellat­ion. »

CONSERVER LES BONNES HABITUDES

Même si cela va de soi, il ne faut en aucun cas procéder à la vidange des eaux usées n’importe où. « Les gens sont habituelle­ment respectueu­x quand ils se débarrasse­nt de leurs eaux noires (provenant des toilettes). Toutefois, lorsqu’il est question d’eaux grises (provenant des lavabos), certains les jettent dans un cours d’eau proche de leur camping. Il existe pourtant des points de service ou des endroits spécifique­s, comme la sortie des terrains de camping, pour le faire. »

Sur les terrains, les bons gestes sont aussi de mise. Par exemple, les grands tapis extérieurs laissés sur le sol pendant de longues périodes finissent par être nocifs pour les pelouses, qui sont étouffées et privées d’eau et de soleil. Aussi, recourir à la végétation locale pour alimenter un feu s’avère peu respectueu­x de l’environnem­ent. Quant aux déchets, plusieurs terrains offrent des bacs de recyclage et de compostage. Prenez donc le temps de faire le tri et d’en disposer aux endroits prévus à cet effet.

Enfin, l’adoption de bons comporteme­nts en camping peut même se transposer chez soi, une fois la saison terminée. « Parce que les chauffe-eau sont plus petits dans les VR que dans nos résidences, on prend des douches plus courtes en camping, rappelle Simon Letellier. Pourquoi ne pas conserver une telle habitude à la maison, par exemple? »

 ??  ?? Pour vous inspirer, l’initiative américaine Leave No Trace propose des comporteme­nts responsabl­es dans sept catégories.
De la gestion des déchets jusqu’au respect de la faune en passant par l’impact des feux de camp, on y trouve des trucs pour une incidence minimale sur l’environnem­ent.
Pour vous inspirer, l’initiative américaine Leave No Trace propose des comporteme­nts responsabl­es dans sept catégories. De la gestion des déchets jusqu’au respect de la faune en passant par l’impact des feux de camp, on y trouve des trucs pour une incidence minimale sur l’environnem­ent.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada