Le Journal de Montreal

Quelles sont les catégories de véhicules récréatifs?

On classe les VR en trois grandes familles : les motorisés, les véhicules qui peuvent être remorqués et les caravanes de parc.

-

LES MOTORISÉS

La première catégorie rassemble des autocarava­nes de classe A, B et C. Elles sont construite­s sur des châssis autopropul­sés ou faisant parties intégrales du VR : le véhicule et le module d’habitation ne forment qu’un. On y trouve des éléments qui offrent un confort semblable à celui d’un foyer, avec possibleme­nt une gamme d’appareils pour le divertisse­ment.

LES VÉHICULES À REMORQUE

Dans cette catégorie, les véhicules sont conçus pour être remorqués par un autre véhicule motorisé. • La caravane à sellette : unité à deux niveaux pouvant être fixée et remorquée par une camionnett­e dotée d’une attache à sellette fixée sur le châssis.

• La caravane classique ou convention­nelle : peut être remorquée par une voiture, une fourgonnet­te ou une camionnett­e au moyen d’un triangle d’attelage d’égalisatio­n.

• La tente-caravane : unité légère dont les côtés se replient afin qu’elle soit remorquée et entreposée. Elle est aussi appelée caravane pliante ou tente-roulotte.

• Autocarava­ne séparable : petit véhicule récréatif chargé ou fixé sur la plateforme ou le châssis d’une camionnett­e.

• Véhicule récréatif utilitaire sport (ou caravane de spécialité) : caravane classique ou à sellette munie de quartiers d’habitation temporaire­s à l’avant, et dont la partie arrière est destinée à entreposer véhicules tout-terrain, motocyclet­tes, etc.

LES CARAVANES DE PARC

Ces dernières se classent en deux formats celui de 8 pi (2,6 m) ou encore celui regroupant toutes les autres caravanes de parc de 10 à 16 pi de largeur, et dont l’utilisatio­n est saisonnièr­e.

En raison de leurs dimensions et de leur poids, les premières ne nécessiten­t pas l’obtention d’un permis de conduire particulie­r, mais doivent être remorquées par des véhicules lourds. Elles sont conçues pour des remorquage­s occasionne­ls et ne sont pas dotées d’un système de 12 volts. Les caravanes de parc de la seconde catégorie sont bâties sur un châssis simple, monté sur des roues amovibles. Munies de quartiers d’habitation pour résidence temporaire ou pour une utilisatio­n saisonnièr­e, elles doivent être raccordées aux services publics pour leur approvisio­nnement électrique. Afin de les déplacer sur les routes, il est nécessaire de posséder un permis spécial. De plus, il faut recourir à un véhicule de remorquage pour les transporte­r d’un point à l’autre.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada